Magazine Emarketing

La Librairie philanthropie a maintenant son groupe Facebook

Publié le 29 mars 2010 par Philanthropie

La Librairie philanthropie a maintenant son groupe Facebook

Après moins de 5 mois d’activité, la Librairie philanthropique a suscité suffisamment d’intérêt pour que Facebook s’impose comme une étape incontournable. Lancé comme un projet expérimental, la librairie Web qui vend des livres usagés pour faire des dons aux OSBL semble un concept qui tient la route.  Les réactions sont positives et le potentiel de mobilisation est là. Bien entendu, un peu moins de 700$ de dons en 5 mois ne représente pas encore une somme énorme dans l’ensemble des montants nécessaires à l’amélioration de la société, mais ce n’est qu’un début.

J’ai plusieurs fois parlé sur ce blog de la nécessité pour les OSBL d’optimiser les outils du Web 2.0. En fait, j’ai tellement insisté sur cet élément crucial dans la stratégie de communication des OSBL, que la Librairie philanthropique commençait à ressembler au cordonnier mal chaussé. Que voulez-vous, gérer une librairie en ligne avec des outils rudimentaires ne laisse que peu de temps pour réaliser certaines étapes importantes. Voilà un constat qui doit être commun à bien des projets d’OSBL.

Mais grâce à mon ami Luc qui se joint officiellement au projet, le groupe Facebook de la Librairie philanthropique a été créé. Il se trouve ici et je vous invite cordialement à nous y rejoindre. Notre objectif est d’y communiquer les dons que nous faisons, y faire des suggestions de lectures intéressantes en fonction des livres disponibles, y présenter certaines anecdotes, y avoir des discussion et tenir les gens informés concernant l’avancement du projet.

Maintenant que nous sommes deux à faire avancer ce projet, je crois que cette étape Facebook sera suivie d’une multitude d’améliorations subséquentes qui pourront aider la Librairie philanthropique à faire plus de dons monétaires. Voici quelques-uns des projets sur lesquels Luc et moi allons nous pencher dans les prochaines semaines:

  1. Identifier les meilleurs outils, Web ou non, pour accroître la notoriété du projet et recruter de nouveaux clients
  2. Approcher des blogueurs influents qui pourront nous aider à faire connaître notre projet
  3. Susciter davantage de dons de livres – sans livres il n’y a pas de ventes … et sans ventes il n’y a pas de dons…
  4. Chercher une solution peu dispendieuse pour créer une boutique en ligne et remplacer le site actuel qui n’est pas optimal pour la mise à jour, la commande de livres et la recherche de titres/auteurs/styles, etc…
  5. Création d’un logo officiel
  6. Sélection d’un outil de gestion pour les envois par courriel du bulletin de la Librairie philanthropique
  7. … et j’en oublie sûrement quelques-un

Si jamais vous avez des suggestions ou vous aimeriez nous aider, n’hésitez pas à nous le laisser savoir!



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philanthropie 268 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine