Magazine High tech

La Maaf fait de l’iPhone un « assistant accident »

Publié le 29 mars 2010 par Alexandre Laurent

La Maaf fait de l’iPhone un « assistant accident »

La Maaf fait de l’iPhone un « assistant accident »

S’il y a bien un moment où l’on risque de se sentir désemparé, c’est bien lorsqu’on vient d’être victime (ou de provoquer) un accident de la route. Pour aider dans ces moments difficiles, l’assurance Maaf propose une nouvelle application gratuite, baptisée « Assistant Accident », dont certaines fonctionnalités seront logiquement réservées à ses clients.

Près d’un an après la sortie de sa première application iPhone, baptisée Alcootel, la Maaf entend donc prodiguer aux automobilistes les informations et services dont ils peuvent avoir besoin en cas d’accident.

Au sein de l’application, on trouve pour commencer un guide pratique, qui rappelle les bonnes pratiques en matière de conduite, mais aussi les choses à faire ou à ne pas faire lorsqu’on est témoin d’un accident. Protéger les lieux par exemple, alerter les secours, ou comment se comporter face à un blessé. Il prodigue enfin un petit mémo qui résume comment bien remplir un constat. On pourra également accéder d’un clic aux numéros de téléphone d’urgence, histoire de ne pas chercher des heures pour se souvenir que le 112 est le numéro d’urgence en Europe.

La Maaf fait de l’iPhone un « assistant accident »

Sans surprise, les options les plus avancées sont réservées aux clients Maaf. Dans le lot, on trouve notamment un petit module permettant de prévenir en quelques clics son assurance d’un sinistre, afin que cette dernière vous rappelle dès que possible. L’idée, ici, est de renseigner à l’avance ses informations personnelles (identité, véhicule, etc.), de façon à ne pas perdre de temps pour cette démarche déclarative, qui ne se substitue logiquement pas au constat. Le formulaire est alors envoyé par mail à votre conseiller, afin qu’il puisse rapidement enregistrer votre dossier.

Enfin, on aura la possibilité d’appeler directement le service d’assistance depuis l’application.

Rencontrés début mars, les représentants de la Maaf expliquaient que l’objectif ici n’était pas de soulager l’automobiliste victime d’un sinistre de toutes les démarches nécessaires, mais tout simplement de lui prodiguer une assistance, visant à lui simplifier la déclaration et accélérer le traitement. En parallèle, l’assurance se livre à une mission de sensibilisation, avec des informations qu’on croit souvent connaitre, mais pour lesquelles une piqure de rappel n’est jamais superflue.

Si l’application n’est pas indispensable, la Mutuelle d’assurance des artisans de France trouve ici le moyen de se faire un peu de promo à bon escient. Peut-être préfigure-t-elle de futures applications du service public ? « Assistant Accident » peut être téléchargée gratuitement sur l’App Store.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexandre Laurent 1174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines