Magazine Cinéma

Les Nouveaux Méliès

Par Videopaper

Les Nouveaux Méliès

J’ai été voir en 3D, par curiosité, «Avatar» et par goût «Alice au pays des merveilles»

Ces 2 films ne font pas de la 3D un usage d'attraction visuelle (bien que parfois j’ai rentré la tête ds les épaules quand une tasse volait bas ou qu’une pointe de lance transperçait l’écran...), mais un usage esthétique qui donne une matière à l’image, une sorte de consistance visuelle.

Mais au delà du 3D, c’est la création numérique ex-nihilo de décors, paysages, personnages et l’intégration de personnages vivants qui fondent une nouvelle ère de création. Avatar a établi les bases d’une chaîne de production de Motion Capture, qui vont devenir les fondamentaux des production futures. Ce n’est plus de la réalité virtuelle (tout peut être vrai ) mais de la véracité virtuelle (tout semble vrai).

Un basculement aussi dans les fonctions, j’ai regardé jusqu’à la fin le générique d’Avatar : la partie concernant la production en terme de prise de vue du «réel» représente 25 % (à la louche ! ) le reste c’est la post production, la création de ce qui n’existe pas.

Ce sont les Nouveaux Méliés, cependant, même pour T.Burton, ils leur manquent la poésie de leur précurseur pour en être les dignes continuateurs.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Videopaper 36 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte