Magazine Finances

Ne restez pas à quai, prenez le train de l'égalité des chances

Publié le 30 mars 2010 par Alsagora @alsagora
Ne restez pas à quai, prenez le train de l'égalité des chancesPour sa 10e étape, le Train de l'Emploi et de l'Egalité des Chances ouvrait  ses portes aujourd'hui de 09H00 à 18H00 en Gare de Strasbourg.
A l'initiative de la SNCF et de sa filiale Trains Expo, et soutenue par l'Acsé (l'Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l'Egalité des Chances), cette opération réunit des entreprises désireuses de défendre et porter les valeurs d'Egalité des Chances, autour de  de 3 principales thématiques :
  • La préparation (formation et information),
  • l'adaptation (bilan et tranversalité des compétences),
  • l'accès à l'emploi (offre de contrats en alternance, emplois).
Ne restez pas à quai, prenez le train de l'égalité des chancesUn collectif d'entreprise partenaires :
Afpa, Axa, Conseil National des Missions Locales, Défense Nationale (Armée de Terre et Armée de l'Air), Dom Plus, Fédération des Entreprises de Transport et Logistique de France, Fdc (Fédération des Entreprises du Commerce et de la Distribution), Groupe La Poste, Ircem, Manpower, Monster, Orange, Pôle Emploi, Sncf et Synergie, avaient choisi de participer à ce Tour de France 2010 en 12 étapes (effectué du 16 au 31 mars 2010).
Les objectifs  de cette opération :
  •  Promouvoir l'égalité  des chances (rencontrer ceux qui  n'auraient pas penser à se réorienter, quel que soit leur parcours, leur origine, leur âge ou leur situation personnelle),
  • Aller chercher les compétences (ce mode de rencontre supprime l'intermédiaire formel et temporel d'un procédure classique de recrutement),
  • Aller à la rencontre des bassins de vie et d'emploi en difficulté,
  • Changer les protocoles de recrutement (changer le regard sur l'emploi).
Ne restez pas à quai, prenez le train de l'égalité des chancesLe Train de l'Egalité des Chances vise tous les publics (homme, femmes, salariés qui souhaitent se reconvertir, personnes à la recherche d'un emploi ou d'une formation, étudiants à la recherche de leur vocation professionnelle, jeunes diplômés ou non, seniors, travailleurs handicapés...) :  ils étaient donc nombreux à quai, dès 9H00 ce matin,  pour aller à la rencontre des entreprises partenaires de l'opération.
Quelques propos entendus dans le Train de l'Egalité des Chances :
Ne restez pas à quai, prenez le train de l'égalité des chancesLe train de l'égalité des chances en est à sa troisième édition et il est le symbole des valeurs que nous partageons tous. 
Il est également le symbole de notre audace, car au travers de cette démarche, de ce vecteur, de ce train, nous osons changer les choses, nous osons remettre en cause nos certitudes, nous osons remettre en question nos stéréotypes, remettre en questions nos a priori.
Notre approche de la diversité est une démarche inclusive. 
Nous acceptons les différences et ce qui importe pour nous, c'est vraiment le potentiel, ce sont les compétences des uns et des autres.
La différence, l'origine, le lieu, l'appartenance à telle ou telle croyance religieuse, l'âge, l'orientation sexuelle importe peu pour nous. 
Ce que nous voulons, c'est ce que nous pouvons contractualiser avec les candidats qui sont là aujourd'hui, compte tenu de leurs compétences, compte tenu de leur potentiel, compte tenu de ce qu'ils ont à nous proposer par rapport à nos exigences de nos métiers.
Aujourd'hui, nous allons offrir plus de 3 000 offres, tout confondu bien évidemment, qui permettront aux uns et aux autres, de se construire leur propre trajectoire, leur propre parcours vers l'emploi.
En Alsace, l'ensemble des Missions Locales et des Paio ont accompagné en 2009, 23000 jeunes vers l'accès à l'emploi et la formation.
Pour ces 12 missions locales Je voudrais vous rappeler quelques chiffres qui sont importants dans  ce contexte  économique qui est plutôt défavorable. 
Pour 2009 :
  • 10 647 jeunes de 16 à 25 ans qui ont été nouvellement accueillis (une augmentation de plus 10% par rapport à l'année précédente et majoritairement des 18 à 21 ans),
  • 22506 jeunes qui ont étés suivis durant l'année,
  • et 14 444 qui sont en demande d'insertion professionnelle.
  • 6 000 jeunes ont une situation d'emploi, 3 000 une situation de formation, et enfin  pour 2550 jeunes, une situation d'immersion dans l'entreprise. 
Ne restez pas à quai, prenez le train de l'égalité des chancesCe train pour l'emploi, c'est aussi une invitation au voyage,  pour citer Marcel Proust qui disait, que le véritable voyage de découverte, ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. 
Le train de l'Egalité des Chances, comme nous l'avons entendu est un train qui s'inscrit dans une démarche  d'anticipation de sortie de crise. 
Il est également, compte tenu de cette crise économique, un train qui permet aux uns et aux autres, d'avoir une diversité d'opportunités, afin de se construire individuellement son propre parcours vers l'emploi. 
Ce train est également le symbole de l'ouverture, c'est un train qui ne discrimine pas, qui est ouvert à tout le monde, qui a un accès pour les personnes à mobilité réduite. 
C'est un train qui nous permet également de lutter contre l'auto-censure, car on l'a également entendu pour des personnes qui ne s'autorisent  à venir frapper à la porte des entreprises. 
Le fait que le train se mette en mouvement, vienne en gare, qui es un lieu connu, familier de tous, montre bien la dynamique dans laquelle nous nous inscrivons pour permettre à tout le monde d'avoir un accès direct, un contact direct avec les entreprises.
C'est également un train qui, comme il l'a été rappelé, valorise les compétences, valorise les potentiels,  valorise les qualités de chacun...
Et enfin c'est un train qui encore une fois, porte réellement les valeurs d'égalité républicaine
EN SAVOIR PLUS :
Le site : http://www.train-emploi.fr/

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alsagora 3649 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines