Magazine

:: Une Flamiche au Maroilles … & Un Concours de Photos ! ::

Publié le 29 mars 2010 par Cooking_lili

A croire que Mathilde et moi échangeons nos recettes ! Elle, a testé mes mandises, et moi, sa flamiche au Maroilles ! Quand j’ai vu sa recette, j’ai su que je ne parviendrais pas à résister bien longtemps … et j’avais raison ^^

Le Maroilles, je l’ai redécouvert il y a un peu plus d’un an de ça ; je vous avais parlé d’une tarte bien du Nord, dégustée dans mon enfance… Et la recette de Mathilde m’y a vraiment, vraiment fait penser. Peut-être même que c’était ça, une flamiche et non une tarte ? Je ne sais pas, mais en attendant, la flamiche, c’est juste délicieux !

J’ai quasiment conservé la recette originale, si ce n’est que j’ai remplacé le beurre par de l’huile d’olive et j’y ai ajouté du cumin. Cette épice se marie très bien avec le Maroilles, je trouve. C’est vrai, cette recette, c’est de la gourmandise pure (et encore, Elouan trouvait qu’il y avait trop peu de garniture à son goût ! :p) … mais il est si bon d’y succomber !

:: Une Flamiche au Maroilles … & Un Concours de Photos ! ::

Pour une flamiche :

- 180g de farine
- 20g d’huile d’olive
- 40 ml de lait
- 1 œuf
- ½ sachet de levure boulangère
- 1 pincée de sel
- 3 cs de crème fraîche épaisse
- 150g de Maroilles
- 1 pincée de cumin

J’ai fait ma flamiche à la machine à pain en mettant dans l’ordre : le lait, l’œuf légèrement battu, l’huile d’olive, le sel, puis la farine et la levure (dans un petit trou fait dans la farine) et en lançant un programme « Pâte ». Mathilde l’a faite à la main. A vous de voir !

Une fois la pâte prête, étalez-la jusqu’à ce qu’elle fasse à peu près la taille de votre moule (à manqué de 24 cm, ou carré comme moi qui n’en ai même pas un). Coupez votre fromage en fines tranches.

Déposez la pâte dans votre moule. Etalez la crème fraiche dessus, puis disposez les tranches de Maroilles. Saupoudrez d’une pincée de cumin. Mettez au four, préchauffé à 210°C, et laissez cuire 25-30 minutes. A déguster chaud !

Le petit + : J’ai utilisé du cumin en poudre car je n’avais que ça, mais je pense que des graines de cumin apporteraient un goût encore meilleur. Un jour, il faudrait que je vous parle des épices que j’aime et de mes associations préférées, tiens … ^^

Dans ma version, le goût de l’huile d’olive se sent vraiment. Si vous ne l’appréciez pas, remplacez-la par 40g de beurre, ou par une huile plus neutre.

Quant au Maroilles, fromage du Nord, vous le trouverez essentiellement parmi les fromages à la coupe. Rares sont les marques qui en proposent en boîte, dans mon Sud du moins ^^

***

HP organise actuellement un concours de photos culinaires. Je ne me considère en rien comme une grande photographe, loin de là, je me contente bien souvent d’appuyer sur le bouton ^^° Ceci dit, en créant ce blog, j’ai découvert le plaisir de la mise en scène, l’envie de donner envie, avec une photo autant qu’avec les mots. Alors, un concours de photos, après tout, pourquoi pas ?

Voici les trois photos que j’ai sélectionnées pour ce concours :

:: Une Flamiche au Maroilles … & Un Concours de Photos ! ::

:: Une Flamiche au Maroilles … & Un Concours de Photos ! ::

:: Une Flamiche au Maroilles … & Un Concours de Photos ! ::

Hasard ou pas, ce sont trois recettes que j’ai particulièrement aimées : gourmandes, colorées, et dont je suis fière parce qu’il s’agit d’une création – les cookies, d’un défi relevé – le roulé, ou tout simplement d’un dessert qui fut très très apprécié.

Le concours est ouvert jusqu’au 30 mars. Après cela, les photos des participants seront publiées sur le blog du concours HP Photosmart Premium du 31 mars au 13 avril 2010, et les internautes pourront voter pour leurs photos préférées. A gagner, une imprimante HP Photosmart Premium. Parce que le numérique, c’est drôlement bien ! Mais pouvoir toucher, ranger, trier, classer, décorer… c’est quand même chouette ^^


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cooking_lili 504 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog