Magazine

Interview H.Ordioni - Corsica-Tele

Publié le 25 novembre 2007 par Corsicanova
Presentez-nous Corsica-tele.com. Quels sont vos objectifs?
Corsica-Tele.Com est un portail associatif regroupant des sites audiovisuels dediés à la Corse.

Notre action au sein du portail est de permettre aux associations et acteurs de terrain de pouvoir s'exprimer au travers de l'outil audiovisuel. Pour cela nous mettons gratuitement à la disposition des associations et acteurs de terrain des sites tels que www.bastia-tv.net, www.castagniccia-tv.net ou www.balagna-tv.net afin de presenter depuis les régions la vie de celles ci.

Nous assurons une formation théorique et pratique a l'outil audiovisuel et suivons le développement des sites en jouant la carte de l'ouverture et de la responsabilisation. Une charte est proposée à chacune des associations. Celle-ci garantie la bonne tenue des sites tant d'un point de vue audiovisuel qu'éthique.

La recette connait un veritable succes que ce soit du point de vue internautes qu'associatif puisque après les 3 régions du nord nous proposerons la decouverte de 3 nouvelles régions dans les semaines à venir. Nous comptons à ce jour une moyenne d'un millier de connexion/jour.

L'addition de ces images donnent, comme nous en avions fait le pari, l'image d'une Corse qui est conforme à celle que nous vivons au quotidien et non à cette Corse vue systematiquement au travers du prisme déformant de l'actualite à chaud et du fait divers.

Ce principe de webtv participative et citoyenne où chacun est responsable de ses programmes et collabore à un portail qui fédère et rend cohérent l'ensemble, attire et interresse au delà du cadre purement Corse. Les résultats de ces discussions et partenariats multiples seront rapidement visibles sur le portail.


Notre objectif immediat est de renforcer en Corse cette démarche participative et citoyenne en proposant à de nouvelles associations la gestion de nouveaux sites.

Pouvez-vous nous faire un bilan du Grenelle du Citoyen Corse?
Le grenelle citoyen a été mis en place en Corse par Victor Hugo Espinoza (ecoforum), Sebastien Monciovi (association idees) et Vincent Ciccada (garde), www.terre.tv et Corsica-tele.com.

L'addition de ces volontés a permis de donner la parole aux associations investies dans l'environnement suivant une règle du jeu simple: l'ensemble des participants avaient 3 minutes pour exposer leurs préoccupations. Le tout étant livré aux internautes sans montages et suivant une scénographie identique pour tous. Cette démarche participative et citoyenne a connu un succès important auprès des associations.

Il en ressort que nos préoccupations (bien que géographiquement circonstrites) sont a peu de choses près celles d'autres associations venant du Nord de la France ou d'ailleurs et que nous partageons ce même sentiment d'urgence devant les enjeux et les choix qui se présentent à nous.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Corsicanova 30 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte