"On the 14th of November, Eurostar will move to the heart of London, St Pancras International" (*) répétait le message diffusé dans chaque train depuis 6 mois. Bouger au cœur de Londres ? Parce qu'avant on n'y était pas? Pour qui connaît un tout petit peu la géographie de Londres, il verra tout de suite que le centre de Londres n'est pas plus à St Pancras qu'à Waterloo ; que Waterloo est directement connecté à la City (Waterloo & City line) et à Canary Wharf (5 stations avec la Jubilee line, seule ligne de métro connectée à toutes les autres) contrairement au nouveau terminal, que les accès routiers ne sont pas adaptés, St Pancras étant imbriqué dans un enchevêtrement de petites rues. Mais depuis la décision de déménager tous les services à St Pancras il y a deux ans, on aurait pu au moins imaginer que tout était prêt. On restera donc dans le domaine de l'imagination : pas de Lounge (des problèmes de trous dans les murs pour fixer les portes?), pas d'accès Internet dans la station, la galerie marchande en travaux. J'ai reçu un bon pour déguster gratuitement une coupe de champagne et des petits fours en guise d'excuse. La bonne affaire à 6h du matin... De toute façon ça n'ouvre qu'à 10h
(*) Pourquoi ne pas l'avoir nommée St Pancras Europe comme Lille Europe, pour une station qui ne dessert que la France et la Belgique ? Mais oui, Europe est un mot tabou en Angleterre.