Magazine Environnement

Grenelle environnement - Nicolas dit non à Nicolas, et vice-versa...

Publié le 30 mars 2010 par Greg Catel

Un peu moins d'une semaine après l'annonce du report de la taxe carbone, la Fondation Nicolas Hulot (FNH) a annoncé lundi qu'elle suspendait sa participation au Grenelle de l'environnement.

Nicolas_hulot
 

Suite à cette annonce, le ministre français de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, a déclaré qu'il verrait prochainement les responsables de la fondation, afin de parler "de tous ces sujets, sereinement et de façon extrêmement approfondie, entre personnes de bonne foi et de bonne volonté".

Le WWF a, pour sa part, qualifié la décision de la Fondation Nicolas Hulot de "très mauvaise nouvelle" et demandé à Nicolas Sarkozy d'organiser "dans les plus brefs délais" une réunion avec les ONG impliquées dans le processus. France Nature Environnement a dit comprendre la décision de la Fondation Nicolas Hulot. 

Dans une lettre ouverte à tous les signataires du Pacte Ecologique, Cécile Ostria, Directrice générale de la Fondation, estime que le Pacte Ecologique n'est plus respecté et que les mots clefs des années à venir sont désormais exclusivement la compétitivité, l'emploi, la santé comme si toutes ces problématiques ne dépendaient pas profondément de l'état de notre environnement.

Une écologie opportuniste...

Tout en saluant l'action du ministre du développement durable, Jean-Louis Borloo, et de sa secrétaire d'Etat, Chantal Jouanno, la Fondation Nicolas Hulot estime aussi que les récentes déclarations des responsables politiques montrent que l'engagement des parties prenantes aux groupes de travail gouvernementaux est de moins en moins suivi d'effets. De plus, dans ce gouvernement comme dans d'autres partis politiques, la conversion à l'écologie n'est trop souvent qu'opportuniste. Cela crée des dégâts importants. Aujourd'hui, les signaux envoyés risquent de briser net l'élan du changement. 

"Il apparaît donc absolument nécessaire d'analyser les raisons du recul que nous vivons et d'évaluer nos modes d'actions pour nous tourner vers plus d'efficacité, pour concentrer nos forces là où elles sont utiles et pour nous préparer aux échéances où nous pourrons faire la différence".

Lire la lettre ouverte sur le blog de la Fondation Nicolas Hulot

GC.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Greg Catel 282 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte