Magazine Info Locale

CATENACCIU : Le déroulement de la célébration à Sartène.

Publié le 30 mars 2010 par Assoacp
CATENACCIU : Le déroulement de la célébration à Sartène. Comme chaque année, Sartène célèbrera le CATENACCIU dans ses rues et sur la place de Porta ce vendredi 2 Avril à partir de 21h30. Voici le programme de cette célébration.
La procession est conduite par le « grand pénitent » anonyme, en cagoule et robe rouge, portant une imposante croix de 31 Kg et traînant à l’un de ses pieds nus, une lourde chaîne de 14 Kg. Il figure le chemin de croix du christ au Golgotha et comme lui, tombera 3 fois.

Un pénitent blanc tient le rôle de Simon de Cyrène et aidera le Catenacciu à porter la croix.
Personne ne connaît son identité hormis le curé.

Il se soumet à cette dure épreuve pour l’accomplissement d’un vœu ou l’expiration d’une faute grave.
Juste derrière eux suivent 8 pénitents vêtus de noir, pieds nus également, et symbolisants les Juifs. 4 d’entre eux portent un baldaquin noir sur lequel gît le Christ recouvert d’un linceul blanc.
La confrérie de Sartène encadre les pénitents et exécutent durant la procession des chants lancinants tels que le « Miserere » et le « Perdono mio Dio ».

Il est difficile de préciser à quelle époque remonte l’origine de cette procession. Elle débute à 21h30 avec l’ouverture des portes de l’Eglise Santa Maria Assunta. Le parcours très pénible et long de 2 km dure environ 2h.

A la fin de la procession les pénitents s’agenouillent sur le parvis pour écouter avec la foule le sermon du père prédicateur.

La procession se termine par l’entrée du Catenacciu dans l’Eglise où il se tiendra immobile avec les autres pénitents pendant que les fidèles défilent devant l’autel où il est agenouillé.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Assoacp 658 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine