Magazine High tech

[info] LINUX sur la PS3, terminé avec la MAJ 3.21

Publié le 30 mars 2010 par Benji78

La mise à jour du firmware du 1er avril 2010 (ce n’est pas un poisson), va décevoir quelques utilisateurs de la console. La version 3.21 du firmware de la PlayStation 3 supprimera la possibilité d’installer un OS sur sa console. L’installation de Linux ne sera donc plus possible. Cette option a déjà disparu sur la PS3 slim pour ‘’des raisons de sécurité’’. Certains d’entre vous ignoraient peut-être cette possibilité. Il est en effet possible à l’heure ou j’écris ces lignes de créer une partition sous Linux sur la PS3. Cette manipulation permet de profiter de tout ce que peut faire une machine, ou presque, sur sa console. Les options média sont la principale source d’intérêt.

Cette MAJ n’est bien évidement pas obligatoire. Tout de même fortement recommandée car si vous restez sur une version actuelle du firmware,  le PlayStation Networks ne sera plus accessible. Entendez par là que les fonctions principales de la machine vous serons bloquées. Comme un PC sans internet, ou une station de ski sans neige et sans tire-fesses, une paire de Ray-Ban sans soleil… Dommage, cette décision n’est pas franchement sympathique et je peux deviner la déception de certains utilisateurs de la console qui utilisaient cette option. Alors à qui jeter la pierre, Sony ? Franchement je ne crois pas que le fabricant fasse cela rien que pour nous faire ch**r ou pour casser quelques piratages restés anecdotiques. Une telle mise à jour pour vous empêcher de lire vos DVIX. Alors pourquoi une telle prise de position, les développeurs auraient-ils l’idée d’une possible faille, ou craignent-ils des Geohot en herbe, ou encore un excès d’égo.

linux ps3 oosgame weebeetroc [info] LINUX sur la PS3, terminé avec la MAJ 3.21

Cette installation reste de toute façon très anecdotique et peu nombreux sont les gamers qui ont installé Linux sur leur PS3. Néanmoins, ça reste une petite violation. Pourquoi proposer une option Open source assez séduisante puis la retirer sans explication ou presque. Le fait d’avoir Linux sur sa PS3 donnait un côté assez sexy de la console. Comment ? ça sert juste à faire tourner des copies de jeux ? Sony n’avance pas cette raison concernant cette suppression mais bel et bien la sécurité de votre monolithe. Vraiment gentil de penser à nous chez Sony.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Benji78 880 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine