Magazine France

Fin de parcours pour l'aventure "Siné Hebdo" !

Publié le 30 mars 2010 par Slovar
ça met toujours les boules de commencer une journée par une mauvaise nouvelle !
Surtout quand cette mauvaise nouvelle est la disparition annoncée d'un journal comme Siné Hebdo ! En effet, Siné ne semera plus sa zone comme l'annonçait sa chronique chaque semaine dans son journal à partir du 28 avril !
“Si c’est la fin de Siné Hebdo, ce n’est pas la fin des haricots ! (…) À côté des étrangers sans papiers, renvoyés comme des malpropres dans leur pays d’origine, (…), des pauvres hères obligés de roupiller dans des boîtes en carton près des poubelles, des chômeurs longue durée réduits à la mendicité (…), des milliers de paumés en cabane attendant des années pour être jugés… on est des petits vernis, des veinards, presque des privilégiés, nous ne l’oublions jamais ... / ... " Ecrit Siné sur son blog !
Je ne vous cacherai pas que j'en ai gros sur la patate ce matin ! Perfusé dans mes jeunes années par le VRAI Charlie Hebdo (Devenu l'insipide Val Hebdo), j'avais retrouvé dans l'aventure Siné Hebdo le plaisir d'un journal revendicatif, mordant et sans concession. Particularités que Charlie avait abandonné au fil des années !
Dès les premiers numéros de Siné Hebdo, Slovar les Nouvelles lui a donné un coup de pouce amical en publiant les couvertures et les sommaires et de nombreux blogueurs en ont fait de même. Nous avons été beaucoup à croire à la réussite de cette aventure lancée par un Bob Siné, licencié abusivement et obligé de devenir "taulier" à 80 piges.
Réussite que Bob et son équipe nous présentait en septembre 2009, dans une vidéo destinée à fêter le premier anniversaire du journal : Un an et toutes ses dents

Siné Hebdo : Un an et toutes ses dents.
envoyé par Sinelefilm. - L'info internationale vidéo.

Il a résisté au pire, Bob Siné : les procès (Voir Nouvel Obs et ActuBD) , les cambriolages, mais il ne pouvait pas se battre contre la donne économique ! Car, si beaucoup de gens en ont parlé et même vanté son contenu, ils n'ont par contre pas été assez nombreux à vouloir sortir une petite pièce de 2 € chaque semaine comme l'explique le Nouvel Obs.
" Lancé il y a un an et demi, l'hebdomadaire satirique Siné Hebdo a annoncé lundi 29 mars qu'il ne serait plus publié après le 28 avril. "Bien que le chiffre des ventes soit resté tout à fait honorable en ces temps de crise économique (37 000), Siné Hebdo perd chaque semaine de l'argent... / ... "
Les jeux sont faits, les dés sont jetés, rien ne va plus… On ferme !” Siné
Comme pour le lancement, le secret était bien gardé mais la détonante équipée de « Siné Hebdo » s'achève, faute d'argent. ... / ...
« Le plus dur a été de prendre la décision, commente Catherine Sinet, rédactrice en chef, la femme de Bob Sinet alias Siné. On a tenu bon tant qu'on a pu, en faisant un journal qu'on aimait et qui nous paraissait digne et drôle. On préfère fermer dignement, comme on a commencé.» La sentence est tombée jeudi soir. Pour Siné et son équipe, il s'agit de prévenir une faillite qui aurait été inéluctable, et de s'épargner ainsi l'humiliation du bal des redresseurs judiciaires et autres mandataires de justice.
Un S.O.S. lancé par Siné dans les colonnes de l'hebdomadaire le 10 mars dernier a entraîné un afflux de nouveaux abonnements - plus de 300 mais il en aurait fallu 6.000 - ... / ... " - Source Nouvel Obs
Nous laisserons la parole à Bob Siné en guise de conclusion
" Ainsi débute la Zone de Siné cette semaine.
" Bien que le chiffre des ventes soit resté tout à fait honorable en ces temps de crise économique (37 000 ventes), Siné Hebdo perd chaque semaine de l’argent.
Tout aura été tenté : impression sur un papier moins cher, réduction des piges acceptée unanimement par tous les collaborateurs et appel aux dons lancé le 10 mars dernier.
Mais cela ne suffit pas. La décision a donc été prise de fermer le journal. On n’allait tout de même pas risquer qu’un administrateur judiciaire impose sa loi à Siné Hebdo !
Cette aventure collective se devait d’être exceptionnelle jusqu’au bout. Cependant, grâce à l’argent des généreux donateurs, Siné Hebdo sortira encore 4 numéros (en plus de celui-ci), et le dernier (28/04, n° 86) sera l’objet d’un enterrement joyeux lors de la manif du 1er mai où toute l’équipe de Siné Hebdo vendra ce collector en fanfare !
... / ... " Siné
Alors, inutile de sortir son mouchoir ou abuser des phrases stériles comme : "si on avait su" ! Et oui, comme je l'ai souvent écris : "pas de fric, plus de journal " !
Allez, merci à toi Bob et à tous ceux qui ont participé à cette aventure et surtout comme tu as l'habitude de le dire : "Mort au cons " !
Crédit et copyright images
Siné Hebdo

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Slovar 2897 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte