Magazine High tech

La 4G bientôt disponible

Publié le 30 mars 2010 par Axiatel

L’ARCEP a annoncé récemment que plusieurs expérimentations sont en cours concernant la 4G. La prochaine étape sera l’appel à candidature afin d’attribuer les bandes de fréquences aux opérateurs.

Alors que la 3G connaît son heure de gloire cette année, « le déploiement des réseaux de nouvelle génération à très haut débit mobile dans les bandes 800 MHz et 2,6 GHz représente un enjeu important pour les prochaines années» lit on dans le communiqué publié le 25 mars dernier par l’autorité de régulation.

L’arrivée du très haut débit se fait attendre sur le marché ; mais patience, il devrait apparaître d’ici 2 à 3 ans. Pour l’instant, l’heure est aux expérimentations. Une dizaine sont déjà en cours dans la bande 2,6 GHz et ce n’est pas terminé.

L’expérimentation technique par les différents acteurs représente une étape très importante pour l’ARCEP. Afin de pouvoir mettre les acteurs en situation elle propose des autorisations temporaires d’utilisation de fréquences sous réserve de l’accord du ministère de la défense et du CSA, utilisateurs actuels des bandes de fréquences.

Ces autorisations pourront être utilisées jusqu’à l’attribution officielle des bandes de fréquences. Au delà de cette date, si certains acteurs souhaitent procéder à des tests, ils devront se tourner vers un opérateur ayant déjà obtenu une licence.

Avec la 3G on a connu le développement de la visiophonie, de l’internet mobile et de la télévision, mais que nous réserve exactement la 4G ?

Pour lire l’intégralité du communiqué, rendez-vous sur le site de l’ARCEP.

Voter !

Tags: 3g, 4g, ARCEP, bande de fréquence, haut débit, haut débit mobile, internet mobile, opérateur, opérateur mobile, visiophonie

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Axiatel 89 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines