Magazine Science

Un Big Bang factice pour recréer les conditions de la genèse

Publié le 30 mars 2010 par Loreline123

AtlasLe Centre européen de recherche nucléaire (CERN), situé à la frontière franco-suisse va tenter de recréer aujourd’hui les conditions de l’origine de l’Univers dans son accélérateur de particules LHC, le plus puissant qui existe au monde. Le LHC, appelé ainsi pour grand collisionneur de hadrons, est un anneau de 27 kmde circonférence enterré à 100 msous la terre et qui sert à étudier les plus petites particules connues de l’Univers.

Afin de reproduire les conditions de la création de l’Univers, les chercheurs vont faire circuler en rond, à l’intérieur de l’accélérateur deux faisceaux de particules qui iront en sens contraire et emmagasineront de l’énergie à chaque tour. Ainsi au moment ou ils entreront en collision ils devraient atteindre une vitesse proche de celle de la lumière (soit environ 99.9999% de 3*108 m/s), provoquant un choc d’une énergie de 7 TeV (teraélectronvolts, soit 1*1012 électronvolts). Energie à laquelle des particules élémentaires ne se sont jamais encore rencontrées. C’est pourquoi les chercheurs espèrent observer de nouveaux phénomènes et la création éventuellement de nouvelles particules à la suite de cette collision, notamment le boson de Higgs ou « particule de Dieu », qui confirmeraient alors la théorie du Big Bang.

Cependant il n’est pas sûr que l’expérience réussisse du premier coup. Le directeur général du CERN, Rolf-Dieter Heuer indique ainsi que « cela peut prendre des heures, voire des jours pour obtenir des collisions ».

Pour aller plus loin : Articles ici, ici, ici, , et . Physique hadronique ici. Pourquoi les physiciens traquent tant le boson de Higgs ? là, ici et là. Théorie du Big Bang ici, et + lire Hubert Reeves.

Loreline123 693 partages Voir son profil