Magazine Finances

Rentrée universitaire 2010 : demandez votre bourse et logement en ligne avant le 30 avril

Publié le 30 mars 2010 par Homebubble

Etudiants ou futurs étudiants ? Vous pouvez désormais effectuer en ligne votre demande de bourse et/ou de logement en résidence universitaire pour la prochaine rentrée. Seul impératif : remplir votre Dossier social étudiant (DSE) avant le 30 avril. A vos claviers !

 

logo CNOUS

Ce dont vous avez besoin :

  • l’avis fiscal 2008 de vos parents
  • le numéro d’étudiant (INE) figurant sur la carte d’étudiant ou le numéro BEA que vous trouverez sur la carte de lycéen ou la confirmation d’inscription au baccalauréat.

Comment s’y prendre :

 1 – Rendez-vous sur le site www.cnous.fr. Le « Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires » pilote le réseau des CROUS. Il a pour vocation de faciliter la vie des étudiants dans de nombreux domaines : restauration, logement, bourses, action sociale et culturelle, ouverture sur l’international…

2 – Pour savoir si vous pouvez prétendre à une bourse, faites une simulation. Sur la page d’accueil, cliquez sur « le simulateur de bourse ». Indiquez le montant des ressources de votre famille pour l’année 2008, le nombre de frère(s) et soeur(s) et la distance entre votre domicile et l’établissement choisi pour vos études. Une réponse vous est donnée immédiatement avec une indication, si vous y avez droit, sur le montant de l’aide possible.

Cette première étape est déterminante : vous saurez si vous devez continuer et constituer votre dossier ou pas.

Une demande d’admission en résidence universitaire peut être formulée même si les revenus de votre famille ne vous donnent pas droit à une bourse. Les places sont attribuées en fonction d’un ordre prioritaire. Contactez alors directement le CROUS de votre département.

3 – La simulation terminée, si vous avez le droit à une aide financière, un lien s’affiche en bas de l’écran : « Pour faire votre demande de bourse, cliquer ici ». Suivez les instructions : aides demandées, choix d’études, renseignements personnels… Vous avez la possibilité de formuler jusqu’à 4 voeux dans différentes académies. Pour votre demande de logement, une liste de toutes les résidences universitaires situées à proximité du lieu d’études choisi vous est proposée en ligne avec une fiche descriptive et le montant du loyer.

4 – Poursuivez et remplissez l’intégralité du document. La validation en ligne est effective lorsqu’un numéro de connexion et un numéro de dossier vous sont attribués. Notez-les, car ils vous seront utiles pour suivre l’état d’avancement de votre demande.

5 – A compter de la date d’enregistrement du DSE, les informations saisies sont imprimées auprès des services du CROUS, puis envoyées par courrier dans les 15 jours qui suivent. Dès réception, vous devez vérifier l’exactitude des renseignements fournis, et retourner le dossier signé sous 8 jours accompagné des pièces justificatives demandées (photocopie de l’avis fiscal des parents, copie des justificatifs de scolarité…) à l’adresse mentionnée.

6 – Votre validation définitive du dossier sera effective dès que le CROUS aura reçu un justificatif prouvant votre inscription à l’université ou de l’établissement d’enseignement supérieur.

Attention : votre demande ne fait pas office de faire-valoir. D’ici fin juin, vous devriez recevoir une notification indiquant les décisions d’attribution ou de refus de votre demande de bourse et/ou de logement.

Sachez-le : Les aides sont attribuées en fonction de 3 critères : les revenus de la famille, le nombre d’enfants à charge de la famille, l’éloignement du lieu d’études par rapport au domicile familial. 

Pour rappel : Afin de constituer votre dossier social étudiant (DSE), il est demandé de mentionner le numéro BEA ou INE. Le BEA est un numéro qui figure sur l’imprimé de confirmation d’inscription ou sur le relevé de notes du baccalauréat (les notes de français par exemple). Une fois inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur, le BEA est repris pour devenir le INE, le numéro national d’identification des étudiants, indiqué cette fois sur votre carte d’étudiant.  A mettre sur HomeBubble pour ne pas les oublier !

Notre avis : Les serveurs internet étant ouverts 7 jours sur 7 et 24h sur 24, plus besoin de se déplacer pour remplir son dossier de demande de bourse et de logement en cité U. Un vrai luxe pour les nouveaux étudiants ! Un petit bémol cependant : le site a parfois quelques ratés en raison des surcharges de connexions. Ne vous y prenez donc pas au dernier moment pour faire votre saisie, le CNOUS conseillant d’éviter les connexions l’après-midi.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Homebubble 183 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines