Magazine

Le vin bio : simple mode ou valeur sûre ?

Publié le 25 novembre 2007 par Dc Dc
Suite de notre dossier consacré aux vins bio, que nous aborderons avec des angles très larges en comptant sur votre participation au débat bien sûr...
Soucieux de ce qu'ils trouvent dans leur assiette et dans leur verre, les Français se tournent toujours davantage vers les produits labellisés bio, gage de qualité et de respect de l'environnement. Et le vin n'échappe pas à la règle... Gros plan sur une tendance faite pour durer !
Qu'est-ce qu'un vin bio ?
Le vin bio est produit à partir d'un cahier des charges très rigoureux. Ainsi, les agriculteurs n'ont pas le droit d'utiliser des désherbants chimiques ou d'utiliser des pesticides. La protection du vignoble doit donc être assurée par des produits d'origine naturelle comme le souffre ou le sulfate de cuivre. Respectueuses de l'environnement, ces pratiques étaient suivies en 2005 par plus de 1500 exploitations viticoles à travers toute la France. Comment reconnaître un vin bio ? Les vins bio possèdent une étiquette portant la mention AB (Agriculture Biologique).
Pourquoi boire du vin bio ?
Boire du vin bio vous offre la garantie de boire un vin réalisé avec des méthodes traditionnelles qui préservent les qualités naturelles du raisin. Par ailleurs, le développement de la viticulture bio devient une nécessité. En effet, la culture de la vigne représente près de 16% des pesticides utilisés en France. Il devient donc urgent de changer les pratiques viticoles pour préserver l'environnement et les terroirs qui font la réputation de nos vins dans le monde entier.
Le vin bio est-il meilleur ?
Au goût, il est très difficile de différencier un vin bio d'un vin qui a suivi un process agricole traditionnel (ou se positionne d'ailleurs la tradition ?). Cependant, on peut noter que de nombreux vins bio font partie des millésimes les mieux notés par la Revue du vin de France ou le Guide des vins Gault & Millau. Ces deux références de l'oenologie soulignent souvent leur authenticité et l'amour des viticulteurs pour leurs produits.
>> A lire un article surprenant et pertinent d'Eric Conan sur l'express.fr
>> Petite sélection de livres, guides, et dictionnaires des vins bio

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dc Dc 1011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog