La semaine passéé, vous avez pu lire sur les différents niveaux du trouble. Aujourd'hui, nous vous expliquons un peu plus sur les causes et nous vous donnons quelques conseils...
Le trouble est parfois secondaire, s'il survient après une période de sexualité sans difficulté d'éjaculation. Très souvent dans ce cas, un événement stressant a précédé l'apparition du trouble. Il peut s'agir d'un épisode très stressant de la vie sexuelle (l'infidélité du partenaire par exemple) ou d'un fait survenu au moment d'un acte sexuel (être surpris dans cette activité par exemple). La reprise des capacités éjaculatoires se fera progressivement, avec le retour de la confiance et de la détente.
Les causes organiques sont rares et évidentes
Les cas de causes organiques à l'éjaculation retardée sont en général clairement identifiés :
Ce sont parfois des troubles neurologiques, en particulier médullaire en cas de paraplégie traumatique ou de sclérose en plaque déclarée. Le problème peut apparaître après certaines interventions importantes de la prostate ou de la vessie. Dans ce cas le trouble de l'éjaculation s'accompagne souvent de troubles de l'érection. Parfois, la difficulté est transitoire.
Le trouble peut également être un effet secondaire de l'absorption de certains médicaments : neuroleptiques , antidépresseurs ou hypotenseurs. On parle alors d'éjaculation retardée iatrogène.
L'éjaculation rétrograde : un problème différent
Dans l'éjaculation rétrograde, celle-ci se produit sans difficulté, l'homme ressent les sensations de jouissance de l'orgasme mais le sperme ne s'évacue pas par le méat urétral (orifice situé à l'extrémité de la verge). Ce problème survient souvent après des interventions chirurgicales sur la prostate ou la vessie ; il peut également être lié à des troubles neurologiques ou à la prise de certains médicaments.
Conseils pour traiter l'éjaculation retardée
Il ne faut pas hésiter à consulter un sexologue qui pourra certainement vous aider à régler le problème. Toutefois, vous pouvez toujours tenter par vous-même la démarche suivante, mais bien sûr uniquement s'il n'existe pas d'impossibilité physiologique à l'éjaculation.
Le trouble ne se résout jamais directement. Pour que l'éjaculation soit possible lors du coït elle doit d'abord être possible autrement. Il faut suivre la progression suivante :
1. Possibilité d'éjaculer seul par la masturbation.
2. Possibilité d'éjaculer par la masturbation en présence de sa partenaire et avec plus ou moins son aide.
3. Mener l'excitation proche de l'éjaculation par des caresses et réaliser la pénétration vaginale au dernier moment.
4. Alterner caresses sexuelles et pénétration vaginale.
Si cela ne marche pas, n'insistez pas trop longtemps. Le travail thérapeutique avec un sexologue vous aidera plus sûrement que ces conseils.
Magazine Sexo
Dossiers Paperblog
Magazines
-
Sexualité