Magazine Conso

Eau du robinet ou eau minérale: laquelle choisir ?

Publié le 30 mars 2010 par Waterboy
Tout le monde à sa petite idée sur la question, seulement connaissez vous réellement la valeur de l’eau que vous buvez ? Que contient-elle? Convient-elle à votre organisme ? Est-elle adaptée à vos besoins ?

Au cours de son cycle, l’eau se charge en éléments nutritifs mais aussi en diverses pollutions. L’eau de pluie, qui est à la base de toutes les réserves d’eau, est la première touchée par ce phénomène. Elle entre en contact avec l’atmosphère et les sols qui sont eux-mêmes pollués par les rejets des consommateurs et des industriels.

Alors l’eau que nous buvons est-elle immanquablement polluée ou sommes-nous véritablement hors de danger ? C’est ce que nous avons tenté de comprendre.

Eau de source, eau minérale : quelle est la différence ?

Eau du robinet ou eau minérale: laquelle choisir ?

L’eau de source ou plutôt l’eau des sources est en réalité puisée dans des nappes différentes, sa composition n’est donc jamais la même. Elle est potable, c’est-à-dire qu’elle ne constitue aucun risque pour la santé mais n’est pas dotée des qualités et vertus de l’eau minérale.

L’eau minérale est, quant à elle, toujours puisée à la même source et est mise en bouteille sur place. Elle ne subit aucun traitement et sa composition reste identique. Enfin, on la dit « thérapeutique ». Ses propriétés sont, en effet, reconnues bénéfiques par le ministère de la santé.

Mais attention, même si cette eau bénéficie de certaines qualités, il est important d’éclaircir un point. En effet, les eaux minérales contiennent des éléments nutritifs parfois en déficit chez certaines personnes. Pour eux, c’est un réel avantage car l’eau leur permet de combler ces lacunes. Mais en surdose, ces éléments peuvent occasionner des troubles.

Pour la consommation quotidienne, mieux vaut privilégier des eaux qui n’occasionnent pas d’excès. Les eaux comme Evian, Volvic ou Perrier en font partie, elles sont faibles en sels minéraux, permettent d’améliorer le système urinaire et nettoient les voies rénales et urinaires. Ces eaux sont également parfaites pour la préparation des biberons.

Des eaux plus riches apporteront aux personnes en carence des éléments nutritifs comme le calcium, le magnésium ou le fluor. Les eaux riches en magnésium par exemple seront intéressantes pour les personnes souffrant de spasmophilie. En ce qui concerne le calcium, n’oubliez pas qu’il a besoin de phosphore et de vitamine D pour être correctement assimilé. Cependant attention au fluor car même s’il renforce l’émail des dents contre les attaques acides, sa surdose peut entraîner une fluorose (tâches blanches) qui altère l’éclat de la dent.

Les bienfaits des eaux minérales : Même si les eaux de source sont considérées comme étant simplement pures et potables, elles détiennent malgré tout des minéraux essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Les eaux minérales, quant a elles, vous offrent la possibilité d’avoir une eau parfaitement adaptée à vos besoins et à vos éventuelles carences.

Le faible taux de nitrate : les eaux en bouteilles n’en contiennent que 10mg/L ce qui est infime et bénéfique pour votre santé.

...

Source: fiteo.fr


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Waterboy 419 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine