Magazine High tech

Scoutisme, religion et politique (1/2)

Publié le 30 mars 2010 par Prez
Scoutisme, religion et politique (1/2)Voilà un titre bien curieux me direz-vous. Mais je ne vois pas en quoi.
Quand on parle de scoutisme, parler de religion semble naturel. Quand on parle de scoutisme, parler de citoyenneté et de politique semble également naturel...
Et pourtant, ce n'est pas vraiment pour ça, que j'ai intitulé ce billet de la sorte. Mais car j'y parle de la proposition patrouille des SGDF. Je tiens de quelques sources que je ne peux publiquement citer quelques éléments tangibles. A partir de ces éléments, je me plais donc ici de vous narrer une histoire.
Les personnages et les situations de ce récit étant presque fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes saurait être presque fortuite ! Mais ne compter pas sur moi pour séparer le vrai du faux ...  ça serait casser la magie de l'histoire.

Le mariage
Scoutisme, religion et politique (1/2)Il était une fois, une association de scoutisme. Toute jeune, toute naissance. Cette association était le fruit du mariage d'un mouvement de scoutisme féminin et d'un autre originellement masculin. Mariage d'amour ou de raison ? Surement un peu les deux. Maman avait apporter une dote pour le mariage, papa, son nom, sa reconnaissance de la force de bons nombres d'adhérents. Il faut dire qu'il fallait un peu sauver les meubles, maman et papa commençait réellement devenir vieux, à s'encrouter, a avoir des difficultés a fonctionner .Cette naissance a eu lieu, comme toute naissance, dans la douleur, chacun étant attaché à ses origines et ses convictions . Cette douleur est le signe de l'attachement, et de l'importance qu'on le scoutisme et le guidisme pour chacun de ses membres, et cela, nous ne pouvons que nous en félicité.
La naissance
Une fois la douleur de la naissance passée, il ne restait plus qu'a admirer le beau petit bébé tout nouveau, tout frais, qui devait grandir, apprendre, murir. Bon nombre de personnes voulais sa réussite, d'autre se moquaient de son allure un peu bonhomme et de son coté un peu potelé... Mais comme tout bébé, il commença a suivre les traces de son papa et de sa maman, puis, petit à petit, il commença a prendre ses propres marques en proposant sa propre façon de fonctionner.
Les visites
Et cela allait bien, les choses se passaient en douceur, certes, mais bien. On ne pouvait que se féliciter ! Et tout le monde voulait venir voir le nouveau né. On invita le cousin de Belgique (lors du forum péda) , la tante veille fille et l'oncle d'Amérique ... Puis viens la visite du "vieux-beaux" italien, considère par presque tous comme le nouveau chef de la famille ... Et ce chef de famille, dans sa bienveillance, se devait de faire quelque geste paternel en félicitant le beau mariage et l'heureux bébé pour la richesse du mariage "mixte", de mouvements aux culture différente.
L'idée
Ce petit discourt n'est pas a trouver écho dans quelque oreille, puisque cela a permis à certain de trouver une bonne idée. De trouver la bonne idée. Qui faisait d'une pierre, deux coups. Réussir à marier SGDF, ce nouveau, gros et imposant bébé aux voisins, S.U.F. et Europe. Un rêve. Rendre le scoutisme catholique en France, plus fort, plus grand plus beau, plus simple au regard de la société avec une seule grande association ! Une belle intention !
Scoutisme, religion et politique (1/2)
Le plan
Si ce plan fonctionnait, fallait il encore en tirer la couverture. En effet, l'objectif était double, car la réussite d'un telle mariage, peut, à coup sure, faire avancer une ou plusieurs carrières. Surtout quand on connais le fonctionnement du Vatican, on peut comprendre la démarche.
Et c'est là qui faut la jouer fine, car quand on connait l'attachement des gens pour leur vision du scoutisme, et la douleur du premier mariage, on comprend de suite que la tâche ne sera pas facile. En effet, même si SGDF est d'esprit plutôt ouvert et apprécie en certain cas, la compagnie de ses voisins, il y a un fossé quant à l'union.
Et donc le plan méritait de prendre quelques garanties. Et de bien connaitre les différents protagonistes.
A Suivre ...

En vrac :

 Scouts & Geeks de France


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Prez 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte