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Linkin Park 8-Bit Rebellion : du métalo-mobilo-socialo-rétro-advergaming ?

Publié le 30 mars 2010 par Homosemiotikus
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A l’heure où le marché de la musique souffre d’une banalisation et d’une dépréciation de ses produits, dues à l’accès illimité à la musique qu’induisent les médias digitaux et à l’impressionnante multiplication du nombre des artistes qui en est le corollaire, les groupes doivent rivaliser d’inventivité pour générer de la valeur en proposant de nouvelles expériences.

Le groupe de néo-métal Linkin Park s’apprête à lancer un advergame original dont la fonction, plus encore que de travailler sa notoriété, est d’engager ses fans en les plongeants dans son univers.

On ressent un sincère effort d’innovation de la part du groupe, même si ce dernier n’a pas l’air très « naturel » : la description du jeu apparaît, vue de l’extérieure, comme une liste de courses (une checklist de choses à la mode pour être plus précis…) dont on ne sait pas encore si les divers éléments coexisteront ensemble de façon harmonieuse :

-   un jeu sur iPhone…

-   …qui surfe sur la tendance rétrogaming en proposant une ambiance 8bits (les graphismes font très ados, voire préados, mais bon, on sait que le public du groupe est somme toute assez jeune)…

-   … permet de créer et de personnaliser des avatars…

-   …  tout en intégrant une dimension sociale / multijoueur (FB Connect).

Aspect intéressant, la dimension musicale est intégrée au jeu dans une perspective de reward : les joueurs doivent progresser dans la  partie pour pouvoir débloquer une chanson inédite du groupe !



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