Magazine

CD, DVD, disques durs: Attention aux supports de stockage

Publié le 30 mars 2010 par Suisseblog

disque durLe 9 avril prochain sera publié le rapport concernant la « longévité de l’information numérique ». Il répondra à la question sur laquelle un groupe de travail commun à l’Académie des sciences et à l’Académie des technologies se penche, à savoir: « Les données que nous voulons garder vont-elles s’effacer? ».

Une question qui soulève le problème de la perte de données, un problème ignoré du grand public. On estime que les besoins en stockage d’un foyer se situent entre 100 Go et 1 To. Pourtant « aucun support actuellement commercialisé ne peut garantir une bonne conservation bien au-delà de 5 ou 10 ans environ! ». Les CD et les DVD ont une durée de vie allant d’une dizaine d’années à moins d’un an! Ces supports peuvent même se dégrader durant leur période de stockage ce qui entraine une disparité dans la fiabilité de disques d’un même lot, quelque soit leur marque. Quant aux disques durs, ils auraient une panne mécanique en moyenne après trois à cinq ans. Le rapport appelle donc à une prise de conscience et au remplacement successif des supports de stockage…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Suisseblog 13575 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte