Magazine

Un Brillant Avenir

Publié le 30 mars 2010 par Franonair

Catherine Cusset

Un Brillant Avenir

De Catherine Cusset, je n’avais lu que « Le problème avec Jane« . De mémoire, il m’avait plu mais je suis incapable de vous raconter l’histoire, l’intrigue. Il ne me restait qu’une impression d’écriture fluide et sympathique. Alors quand la Fnac m’a proposé « Un Brillant Avenir« , je me suis dit : pourquoi pas ? Je n’ai plus grand chose à lire ou plutôt ceux qui attendent, attendront encore (j’ai une pile de bouquins que je n’arrive pas à commencer)(sais pas pourquoi).

Ce roman est structuré en 4 périodes : Fille, Amante, Epouse et Mère, Veuve.
Ce roman commence par une scène qui m’a tout de suite fait entrer dans l’intrigue. Et puis, je l’ai mise de côté … pour continuer à découvrir Elena/Helen … jusqu’à revenir sur cette première scène. Il n’y a pas vraiment de chronologie dans chacune de ces 4 périodes. Elle y raconte les grands évènements de sa vie. De son pays. La Bessarabie. La Roumanie. De sa vie d’immigrée. Israël. Italie. Etats-Unis. De ses espoirs. De son fils. Pour qui elle souhaite un brillant avenir, comme ses « parents » l’ont souhaité pour elle. Des sacrifices.

Et puis. Elena/Helen ressemble terriblement à ma mère, sauf que la mienne n’a pas eu accès à l’instruction.
Et que dire de Jacob. J’y ai tellement reconnu mon père.

Ce roman sonne juste. A mon goût. Aux histoires que j’ai maintes fois entendues/vues.
Chocs culturels. Espoirs. Envie d’un avenir meilleur. Laisser son passé derrière soi. Rater des évènements familiaux. Revenir et voir que ce n’est plus vraiment son pays mais quand même un peu. Ressasser les souvenirs. Continuer à avancer. Penser à l’avenir de ses enfants. Constater les évolutions. Renouer avec la famille. Voilà, pourquoi mes parents sont repartis en Chine. Pour peut-être rattraper un peu de ce temps.

N’être ni français et plus tout à fait chinois doit être chose étrange.
Se réapproprier une espèce d’identité et s’y sentir bien. Voilà, la prochaine étape de vie de mes parents.

En dehors de cette identification aisée de par mon histoire familiale, ce livre est vraiment à lire !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Franonair 24 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog