Magazine Bourse

La bourse de Paris à la recherche d'un second souffle

Publié le 30 mars 2010 par Apprendrelabourse.org

fotolia_actualit__675198.jpg L'indice Case-Shiller du prix des maisons américaines a progressé de 0,3/0,4 % sur un mois en janvier (données corrigées des variations saisonnières)

La variation annuelle est parfaitement stable pour le 10 city Composite qui retrace les prix dans les 10 plus grandes agglomérations. Le 20 city composite est en baisse de seulement 0,7% annuellement en ligne avec les attentes.

Case-shiller.png

 Source : S&P Case Shiller

Le sentiment du consommateur selon le Conference Board a rebondi au-delà des attentes à 52,6 pour ce mois de mars contre 51 anticipé en moyenne et 46,4 le mois passé. L'indice reste toutefois encore sous ses niveaux de janvier (56,5) et décembre (53,6) avec une progression essentiellement due au jugement des ménages sur la situation actuelle, le niveau de leurs anticipations à 6 mois étant encore très légèrement inférieur à celui de novembre 2009.

Concernant les risques souverains, la note AAA avec perspective stable a été confirmé ce jour par l'agence Fitch pour la France compte tenu d'une récession limitée à - 2,2 % en 2009 associée à une situation bancaire moins dégradée que dans nombre d'autres pays. L'horizon de la fin 2011 est néanmoins évoqué pour souligner l'importance de l'endettement prévisionnel total du pays pour une note AAA.

Les marchés actions font pratiquement tous du sur place depuis vendredi. Le CAC 40 cède 0,33 % à 3 987,41 points dans une configuration où les acheteurs butent encore sur une résistance intermédiaire ascendante (blanc) avec la formation d'un nouveau biseau d'élargissement.

300310b.png

Contrairement aux biseaux d'élargissement observés le 25 mars dernier à angle droit avec une résistance peu ou prou horizontale, les cours décrivent actuellement un biseau d'élargissement  symétrique (Cf. zoom en intraday sur le second graphe)

Une telle formation chartiste ne délivre pas de signal clair en soi surtout à ce stade car elle peut alternativement être une figure de continuation ou inversement de renversement représentative de la formation d'un sommet (sans compter bien sûr l'éventuelle prolongation en diamant) L'essentiel se situe dans les points d'inflexion en sortie (cercles vert et rouge) susceptibles de délivrer un signal plus franc, l'alternative étant la prise de positions en son sein pour jouer les bornes opposées et/ou ici l'axe central à 4 000.

Voyons donc les implications des différentes sorties :

- à la hausse, accélération vers l'objectif en ligne de mire à 4088-4 100

- à la baisse, retour sur la zone support très proche constituée de la MM20, de l'ancien gap d'octobre 2008 (gris) et bien sûr de la résistance oblique baissière devenue support après son franchissement jeudi dernier. Cette éventualité ne formerait qu'un simple pull-back contre ce seuil.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Apprendrelabourse.org 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog