Magazine Société

Les souks de Marrakech

Publié le 30 mars 2010 par Réverbères
Les souks de MarrakechFMG © 2010
Les souks de Marrakech sont un véritable labyrinthe multicolore. On y croise des fraises appétissantes, mais aussi d'autres fruits succulents.
Les souks de MarrakechLes souks, c'est aussi l'artisanat. Ce sont des colliers.Les souks de MarrakechOu des foulards qui prennent la forme d'une hélice…
Les souks de Marrakech… ou qui s'étalent au vent tout à fait absent.
Les souks de MarrakechCe sont parfois des tissus à l'état brut…
Les souks de Marrakech… qui se déclinent parfois en arc-en-ciel…
Les souks de Marrakech… ou constituent des "floches" qui nous font croire au carrousel.
Les souks de MarrakechCe sont des babouches, bien sûr. Pour les grands…
Les souks de Marrakech… mais aussi pour les petits.
Les souks de MarrakechCe sont d'étranges produits cosmétiques… Les souks de Marrakech…issus de fleurs aux teintes douteuses, quoique naturelles.
Les souks de MarrakechCe sont, au bout du compte, des luminaires qui ne demandent qu'à devenir des réverbères.Les souks de MarrakechOui, les souks de Marrakech, c'est tout ça. Et on finirait par se dire que c'est une véritable merveille.
Mais les souks de Marrakech, ce sont aussi des enfants qui travaillent durement, sans qu'ils l'aient vraiment demandé. Il n'y a pas, heureusement, que des enfants. Mais ils travaillent tous dans les odeurs de colle qui leur ravagent les poumons et le cerveau. Certains soudent à l'arc en se protégeant avec des lunettes solaires. Ils répètent inlassablement les mêmes gestes : ce n'est plus vraiment de l'artisanat, mais une chaîne de production comme une autre. Sans grande humanité.
Tout ça pour quelques touristes qui dépenseront quelques maigres dirhams en ayant l'impression de se faire avoir. Sorte de jeu de dupes où personne n'est gagnant.
Les souks, ce sont les souks…

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Réverbères 3169 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine