Magazine

L'AFPA et la compagnie "La Machine" s'associent dans le cadre du 1er "chantier école" industrie

Publié le 29 mars 2010 par Xp14

Depuis le 1er mars dernier, le campus AFPA de Nantes St Herblain (Association pour la formation professionnelle des adultes) a démarré le tout 1er « chantier école » industrie. Une première en France. Une occasion unique pour ses stagiaires de valider leurs acquis et savoir-faire en réalisant un vrai projet qui prend vie et sens au-delà de la formation. Au programme de cette initiative financée par le Conseil régional des Pays de la Loire et réalisée en partenariat avec la compagnie La Machine, organisatrice et créatrice de spectacles vivants, 12 stagiaires nantais de l’AFPA auront pour mission de construire en grande partie et de monter un engin aéroporté révolutionnaire : une serre volante baptisée « L’Aéroflorale II».

A l'occasion de la Semaine du développement durable, le prototype de "L'Aéroflorale II" volontairement futuriste et spectaculaire dédié aux pouvoirs des végétaux et à la biodiversité sera exposé sur la place Royale de Nantes du 1er au 07 avril prochain.

Un apprentissage tout terrain pour gagner en compétences

Accompagnés par une quarantaine d’autres stagiaires AFPA, 12 stagiaires recommandés par Pôle emploi et les Missions Locales pour leur motivation et leur aptitude à lire des plans et à se projeter en trois dimensions ont une obligation réelle de résultats en moins de six mois. Objectif ? Décrocher leur certificat de compétences professionnelles niveau 1 d’Agent de fabrication d’ensemble métallique. « Un véritable niveau de qualification ouvrant de larges perspectives d’employabilité » selon Michel Messina, Directeur du campus AFPA de Nantes-Saint-Herblain.

Du côté des stagiaires, l’engouement est unanime. L’idée de « participer à un projet porté par la région tout en touchant à tous les corps de métier » justifie leur degré d’implication sur le chantier école industrie. Avoir une vision globale de l’objet fini, se projeter personnellement et collectivement dans sa réalisation contribuent également à maintenir leur haut niveau de motivation.

Une démarche pégagogique innovante largement soutenue

Aux côtés de la compagnie « La Machine », le Conseil Régional des Pays de la Loire, la Fondation du Bauhaus, l’école d’architecture de Nantes, le Centre national des arts de la rue de Niort et d’Angers, la ville de Dessau et de grands partenaires institutionnels, misent sur l’impact de « L’Aéroflorale II » en termes de synergies territoriale, de dynamique de réseaux et de créativité, tant au niveau de la ville que de la région. Par le biais de cette initiative, l’AFPA entend contribuer à la dynamisation du marché de l’emploi de la région en mettant en lumière des formations et des métiers avec débouchés.

« Le rôle du campus AFPA de Nantes est, dans une période difficile pour l’industrie, de maintenir une offre qui permette de répondre positivement à la reprise des carnets de commande, sachant que l’industrie navale n’est pas toute l’industrie de la région des Pays de la Loire », précise Michel Messina, directeur du campus.

La Serre Volante, prototype de "L'Aéroflorale II", va atterrir à Nantes !

La Serre Volante, et son équipage, ont mis le cap sur Nantes et atterriront lors de la Semaine du Développement Durable du 1er au 07 avril prochain. Pour parfaire sa collection de végétaux, cette équipe de chercheurs restera sur place durant cette semaine dédiée à la biodiversité.

François Delarozière, inventeur et concepteur de cet engin volant, ne s’arrête pas là ! En effet, ce prototype va donner naissance à « L’Aéroflorale II ». D’ores et déjà, ce 2ème appareil est en programmation de construction an partenariat avec le campus AFPA de Nantes-Saint-Herblain.

« L’Aéroflorale II » sera plus élaboré et perfectionné que ce premier. Sa particularité est qu’il aura des missions courtes et spécialisées dans l’expérimentation de l’énergie végétale et de son écosystème. Ainsi botaniste, météorologue, électromécanicien ou autre technicien sillonneront, à son bord, la planète.

Leur première escale est programmée à Dessau, en Allemagne, le 03 septembre 2010. Cet équipage, hors du commun, aura pour mission de mettre en pratique leur révolutionnante découverte scientifique, de la faire partager à la population et de continuer à recenser et collecter des espèces végétales rares pour alimenter le laboratoire de recherche de la Serre Volante.

Aussi, n’hésitez pas à venir découvrir ce prototype et vous laissez embarquer dans cette aventure singulière avec la compagnie La Machine.

Rendez-vous sur la Place Royale de Nantes du 1er au 07 avril prochain pour découvrir la Serre Volante.

Source : http://www.afpa.fr/


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Xp14 407 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte