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L’ATR 42-600 débute sa campagne d’essais en vol

Publié le 29 mars 2010 par Xp14

L’ATR 42-600 de présérie a pris aujourd’hui son envol pour la première fois, à Toulouse. L’appareil, propulsé par des moteurs Pratt & Whitney 127M, a décollé à 15 heures (heure locale) et a effectué un vol de 2 heures, inaugurant ainsi une campagne d’essais en vol d’environ 75 heures. Entre autres vérifications, l’avion a subi des tests de performance des moteurs et de bon fonctionnement de sa nouvelle avionique, spécifiquement développée pour lui. Cette nouvelle avionique intègre les logiciels et systèmes informatiques d’aide à la navigation, d’enregistrement des données de vol, de pilotage automatique et de communication les plus modernes. Les pilotes ont également testé les systèmes hydrauliques et électriques ainsi que l’équilibrage des hélices.
La grande commonalité entre l’ATR 72 et de l’ATR 42 permettra à l’ATR 42-600 de bénéficier de certains essais déjà accomplis par l’ATR 72-600, dont la campagne d’essais en vol de 150 heures a débuté en juillet 2009. L’ATR 42-600 et l’ATR 72-600 entreront en service en 2011.
« Le premier vol de l’ATR 42-600 est le point culminant du dévouement et des efforts de notre équipe et de nos partenaires pour préparer ce nouvel avion pour sa campagne d’essais en vol », a souligné Stéphane Mayer, Président Exécutif d’ATR. « Avec l’ATR 42-600, nous sommes fiers de développer un nouvel appareil spécifiquement conçu pour répondre de façon optimale aux exigences du marché des avions régionaux de 50 places, tant en termes de confort qu’en termes de performance ». Et de conclure : « Notre objectif est de proposer à nos clients des appareils équipés des technologies les plus avancées, et nous sommes persuadés que le nouveau programme ‘ATR -600’ va fortement contribuer à consolider notre succès mondial et notre leadership ».
Lancée en octobre 2007, la nouvelle série ATR ‘-600’ poursuit sa phase de développement selon le calendrier prévu pour les deux modèles. A ce jour, ATR a enregistré des commandes fermes pour 59 de ces appareils (5 ATR 42-600 et 54 ATR 72-600).

A propos d’ATR

Le constructeur d’avions régionaux ATR, dont le siège social est à Toulouse, est le leader mondial sur le marché des turbopropulseurs de 50 à 74 sièges. ATR est un partenariat à parts égales entre Alenia Aeronautica (Groupe Finmeccanica) et EADS. En 2009, ATR a enregistré un chiffre d’affaires record de 1,4 milliards de dollars. ATR est certifié ISO 14001, la norme mondiale de référence dans le domaine de l’environnement.

Source : http://www.eads.net/


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