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Chine : Rapport économique trimestriel, mars 2010

Publié le 24 mars 2010 par Xp14
  • Malgré la récession mondiale, la croissance chinoise a atteint 8,7 % en 2009.
  • Le rapport prévoit pour cette année une croissance de 9,5 % du PIB, dont la composition devrait en outre évoluer.
  • Les positions en termes de politique macroéconomique devront être plus strictes qu'en 2009.
  • Afin de garantir la stabilité économique et financière, il faut éviter la formation d'une bulle immobilière et limiter la pression qui s'exerce sur les finances publiques locales.
  • Lors de ses exposés devant le Congrès national du peuple, le gouvernement a mis l'accent sur le besoin de réformes structurelles.

ÉVOLUTIONS ÉCONOMIQUES RÉCENTES
[Les liens intitulés « Figure » permettent de consulter les graphiques du rapport en anglais.]

  • La solidité de cette croissance est le résultat d'un effort d'investissement massif (Figure 1/Figure 2).
  • Les investissements initiés par le gouvernement ont été le principal facteur de croissance de l'année 2009. Toutefois, c'est l'investissement immobilier qui a pris le plus d'importance dernièrement (Figure 3/Figure 4).
  • La croissance de la consommation des ménages est restée stable.
  • La croissance intérieure est demeurée vigoureuse durant les premiers mois de l'année 2010.
  • Après une chute importante début 2009, les exportations sont bien reparties, en plusieurs phases, suivant la progression de la présence chinoise sur le marché mondial (Figure 5/Figure 6).
  • En raison du niveau élevé des importations, le commerce extérieur a fortement pesé sur la croissance en 2009.
  • La balance commerciale a fortement chuté en 2009 mais l'accumulation de réserves s'est poursuivie.
  • L'importance et la structure générale du commerce extérieur chinois ont profondément évolué au cours des dernières années (Figure 7/Figure 8).
  • Le taux de change de la devise chinoise continue à fluctuer, même si la valeur du yuan reste fixe en dollars US.
  • Les conditions du marché du travail chinois se sont améliorées, reflétant la solidité de la croissance économique (Figure 9/Figure 10).
  • L'indice des prix à la consommation a connu une hausse spectaculaire.
  • Dans un marché immobilier chauffé à blanc, les prix ont eu tendance à augmenter rapidement ces derniers temps (Figure 11/Figure 12).
  • Cette flambée des prix de l'immobilier a entraîné la mise en place de mesures politiques destinées à étendre l'offre et à freiner la spéculation.

PERSPECTIVES ÉCONOMIQUES

  • Après la récession de 2009, les perspectives mondiales apparaissent favorables pour 2010-2011.
  • Toutefois, le retour de l'activité s'annonce lent dans les pays à revenu élevé, ce qui devrait brider la demande mondiale en importations.
  • Les pressions exercées sur les prix devraient ainsi rester modérées.
  • Des risques significatifs continuent de peser sur la situation de l'économie mondiale.
  • En Chine, les chiffres enregistrés durant les premiers mois de l'année laissent présager le maintien d'une croissance forte en 2010.
  • On devrait assister en 2010 à une nette évolution des éléments constitutifs de cette croissance.
  • Les perspectives d'exportations sont bonnes sur le court terme mais restent floues pour les derniers mois de l'année.
  • L'excédent commercial ne devrait pas profondément changer cette année ni la suivante.
  • L'inflation, négative en 2009, devrait être significative sans toutefois être très forte(Figure 13/Figure 14).
  • Les prix élevés des actions et les pressions qui s'exercent sur les finances publiques locales représentent les principaux risques macroéconomiques.

POLITIQUES ÉCONOMIQUES

  • Les positions en termes de politique macroéconomique doivent être plus strictes qu'en 2009 afin de contenir les risques émergents. (Figure 15).
    - Le budget présenté au CNP implique à raison une politique fiscale neutre dans l'ensemble.
    - La politique monétaire doit être plus ferme que l'an dernier, et les arguments en faveur de la flexibilité des taux de change et de l'indépendance monétaire face aux États-Unis gagnent du terrain.
    - Afin de garantir la stabilité économique et financière, il faut éviter la formation d'une bulle immobilière et s'assurer de la viabilité des finances publiques locales.
  • Une croissance durable passe par des réformes structurelles.

Politique fiscale

  • L'augmentation du déficit budgétaire a été remarquablement faible en 2009 (Figure 16).
  • Toutefois, la politique fiscale menée a été bien plus expansionniste que ne le suggèrent les activités budgétisées.
  • Les directions fiscales indiquées pour 2010 impliquent, à raison, une politique fiscale généralement neutre.
  • Étant donné la grande incertitude liée à la croissance mondiale, plus de flexibilité fiscale dans l'utilisation du budget serait une bonne chose.
  • Le budget 2010 ne prévoit pas de grands changements dans la répartition des dépenses.

Politique monétaire

  • Les autorités ont souligné leur volonté de mener une politique monétaire moins expansionniste et ont pris des mesures en ce sens. (Figure 17).
  • L'inflation attendue peut être maîtrisée par un renforcement du contrôle monétaire, ainsi qu'en autorisant une augmentation du taux de change.
  • Il serait également utile de renforcer la tolérance à l'égard d'une inflation modeste qui permettrait l'ajustement des prix relatifs.
  • La politique monétaire vise à maîtriser l'inflation; elle a également pour fonction essentielle d'éviter la formation d'une bulle immobilière.
  • Les taux d'intérêt peuvent jouer un rôle plus important dans la politique monétaire nationale.
  • Si les décideurs demeurent inquiets quant à l'influence de taux d'intérêt instables sur les flux de capitaux, une plus grande flexibilité du taux de change pourrait être utile.

Assurer la stabilité financière

  • Afin de garantir la stabilité économique et financière, il faut éviter la formation d'une bulle immobilière et limiter les pressions qui s'exercent sur les finances publiques locales.

Marché de la propriété - définir le rôle du gouvernement dans une économie de marché :

  • Les décideurs ont raison de contrôler étroitement le marché de la propriété (Figure 18).
  • Les autorités ont mis en place plusieurs mesures permettant de contenir les risques de formation d'une bulle spéculative.
  • De plus, différentes réformes structurelles peuvent aider à atténuer les risques liés aux prix des actifs.
  • En ce qui concerne les prix de l'immobilier, la crainte des bulles spéculatives doit être séparée des inquiétudes portant sur le coût de l'accès à la propriété par les classes à revenu moyen et faible.
  • En plus d'une politique macroéconomique appropriée, assurer la stabilité financière et macroéconomique exige un meilleur fonctionnement des marchés et une réduction des distorsions.
  • D'un autre côté, il est nécessaire de répondre aux inquiétudes concernant l'accès à la propriété par les classes moyennes et les populations à plus faible revenu à l'aide d'un cadre gouvernemental clair, prévisible et réglementé.

Finances publiques locales et dette - évaluer les risques :

  • Les dépenses destinées à stimuler l'activité ont soulevé des questions concernant les finances publiques locales.
  • Les plateformes d'investissement des gouvernements locaux sont au cœur de ces questions..
  • Le nombre de nouveaux prêts accordés à ces plateformes a été très important en 2009, mais le phénomène était déjà connu..
  • Des problèmes se poseront si les projets d'infrastructure ne génèrent pas une croissance et des bénéfices suffisants pour payer les frais financiers et de fonctionnement et rembourser les prêts..
  • Cette situation affecterait les dépenses d'investissement futures des gouvernements locaux et pourrait provoquer une augmentation du nombre de prêts non performants (PNP).
  • Les autorités ont conscience de ces problèmes et ont pris/annoncé des mesures destinées à restreindre les nouveaux prêts aux gouvernements locaux et à atténuer les risques liés à ces activités.
  • Étant donné les perspectives de croissance en Chine, avec une réponse appropriée, ces problèmes ne risquent pas d'exercer une pression excessive sur le système fiscal ou bancaire.
  • Toutefois, des réformes restent indispensables pour atténuer ces risques à l'avenir.

Défis à moyen terme et réformes prioritaires :

  • Tout d'abord, poursuivre le « rééquilibrage » de l'économie .
  • Deuxièmement, améliorer les gains d'efficacité dans l'ensemble des secteurs et sphères d'activité.
  • Troisièmement, opérer une transformation spatiale de l'activité économique et de l'emploi pour les rendre plus viables.
  • Quatrièmement, continuer à faire évoluer le rôle de l'État dans l'économie.
  • Cinquièmement, tenir compte des interactions entre la Chine et le reste du monde.

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