Magazine France

86 numéros et Siné Hebdo tire le rideau

Publié le 30 mars 2010 par Popote67

C'est avec tristesse qu'on apprenait ce matin la fin du journal Siné Hebdo!

Siné l’annonce demain dans l’hebdo qu’il a fondé en septembre 2008 après avoir été viré de Charlie Hebdo .

86 numéros et Siné Hebdo tire le rideau

(DR)

L'hebdomadaire satirique Siné Hebdo, fondé en septembre 2008 par un ancien caricaturiste de Charlie Hebdo, a annoncé lundi qu'il allait fermer, avec un dernier numéro prévu fin avril.«Si c’est la fin de Siné Hebdo,ce n’est pas la fin des haricots !» Les ventes sont bonnes (37 000 exemplaires), mais le journal perd de l’argent. «On préfère finir proprement», indique Catherine Sinet, rédactrice en chef. Le dernier Siné Hebdo, le n° 86, paraîtra fin avril.

L'hebdomadaire, fondé avec un capital de 2.400 euros et sans publicité, perd environ 35.000 euros par mois, selon le communiqué de l'hebdo. «Tout aura été tenté: impression sur un papier moins cher, réduction des piges acceptée unanimement par les collaborateurs et appel aux dons lancé le 10 mars», ajoute-t-il. «Mais cela ne suffit pas. La décision a donc été prise de fermer le journal. On n'allait tout de même pas risquer qu'un administrateur judiciaire impose sa loi à Siné Hebdo!».

Le journal sortira encore quatre numéros. Le dernier, qui paraîtra le 28 avril, «sera l'objet d'un enterrement joyeux lors de la manif du 1er mai où toute l'équipe de Siné Hebdo vendra ce collector en fanfare!», ironise le journal satirique.

Siné est directeur de la publication, la rédaction en chef étant assurée par son épouse, Catherine Siné. Le journal, vendu au prix de 2 euros, emploie 10 salariés.Sa création avait été à l'origine de sérieuses dissensions dans le monde des dessinateurs de presse, certains d'entre eux ayant été contraints de choisir leur camp.

(Source AFP)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Popote67 292 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog