Magazine Rugby

Aaron Mauger se retire des terrains

Publié le 30 mars 2010 par Sudrugby
Aaron Mauger se retire des terrains

Aaron Mauger portant le maillot des Leicester Tigers

On l’annonçait il y a encore quelques semaines de retour en Nouvelle Zélande pour préparer la prochaine coupe du monde en 2011 au sein d’une franchise locale, mais aujourd’hui Aaron Mauger a annoncé à la surprise générale sa retraite des terrains à effet immédiat. A seulement 29 ans, le trois quart centre All Black ne semble pas pouvoir revenir à son meilleur niveau à cause de douleurs importantes et persistantes au dos. Cette blessure acquise il y a un an n’a jamais réussi à disparaitre malgré la consultation de plusieurs spécialistes en Allemagne et au Royaume-Uni. Malgré son désir de continuer sa carrière au plus haut niveau, les dangers d’une aggravation de sa blessure lui on fait opter pour la solution la plus réaliste et la plus sage.

Aaron Mauger se retire des terrains

Aaron Mauger avec les All Blacks

Diplômé de la fameuse Christchurch Boys High School, d’ou sont également issus Dan Carter, Scott Hamilton, Andrew Mehrtens ou David Hewett, il évolue avec les Alumni (The Old Boys) de son ancienne école en amateur avant d’intégrer à 19 ans la province de Canterbury en NPC. Il est tout naturellement sélectionné au sein des Crusaders, franchise qu’il ne quittera qu’en 2007 dès la fin de la coupe du monde pour rejoindre les Leicester Tigers en Angleterre. Son palmarès en club est impressionnant avec un Super 14 (2006), trois Super 12 (2000, 2002 & 2005), une Premiership anglaise (2009) et deux NPC (2001 & 2004). Issu d’une famille de All Blacks (son frère Nathan et ses oncles Graeme et Stephen Bachop), il sera le 1013ème à porter le maillot à la fougère, 45 fois au total au cours de sa carrière avec plus de 90 points inscrits. Malgré ses qualités de buteur, il a toujours été utilisé en réserve de Mehrtens, Spencer puis Dan Carter. Ses deux principales déceptions seront toutefois les coupes du monde 2003 et 2007, non pas uniquement pour les résultats de l’équipe nationale, mais plutôt à cause de son statut de remplaçant au cours de la compétition alors qu’il était titulaire les mois précédents. Si son successeur se nommait Dan Carter en 2003, son éviction de l’équipe et du banc avant le quart de finale de Cardiff face à la France au profit de Luke McAlister est resté en travers de la gorge de beaucoup de supporters et officiels kiwis qui l’imaginaient être le seul capable de passer le drop tant attendu lors des vingt dernières minutes. Il n’aura malheureusement pas la possibilité de jouer celle sur ses terres, un second coup dur pour Graham Henry après la défection de Carl Hayman.
Il reste toutefois une petite chance à Aaron Mauger de refouler les terrains. Avant lui Steve Thompson, Jonah Lomu, Julian Huxley voire Pascal Papé et peut être bientôt Gavin Henson étaient donnés il y a encore peu perdus pour le rugby.



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sudrugby 8173 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines