Bref, voici vers où je m'en vais avec toute cette histoire, Bell (ou tout autre compagnie comme Vidéotron, Telus ou Rogers) nous vantent sans cesse leur service à la clientèle, ils nous disent qu'ils sont à l'écoute de nos besoins, etc. Je dirais que pour une bonne partie de cet énoncé, c'est vrai, mais malheureusement, on détecte peu ou pas de présence sur les médias sociaux (Je crois que Rogers et Telus sont l'exception à la règle avec leur présence sur le réseau social de micro bloggage Twitter, mais ils sont un peu moins dominants au Québec). Il y a bien un compte de Vidéotron sur Twitter, mais il est privé (est-ce qu'ils se préparent pour un lancement incluant une page facebook dans quelques temps?). Ah oui, fait à noter, je ne parle pas de la présence sur les médias sociaux pour les produits dérivés des télécoms (canaux de télévision, communautés internet, etc.) ou publicités, mais plutôt de points de service à la clientèle pour répondre à nos questions, nous consommateurs, directement et rapidement au lieu de passer du temps inutile au téléphone à attendre de se faire répondre et se faire demander si l'on veut ajouter ceci ou cela à notre forfait. La plus grande ironie dans cette histoire provient du site de d'affaires de Bell où l'on suggère l'utilisation des pages sur Facebook pour augmenter la visibilité de son entreprise (lire ici). Par contre même si Vidéotron n'est pas sur les réseaux sociaux, je dois souligner son initiative via cette plate-forme ci-dessous qui permet de d'interagir via Facebook dans le but d'avoir un rabais.
Bref avec la popularité des réseaux sociaux qui part en flèche, j'espère vraiment que les compagnies de télécommunications vont s'en servir à bon escient et non pas seulement dans le but d'augmenter leur profit et nous remplir nos fil de discussions de promotions de toutes sortes, mais pour nous demander nos différents avis et nous offrir un meilleur service. Et vous vous en pensez quoi de la présence des grands des télécomms sur les réseaux sociaux?
