Magazine Focus Emploi

Les télécoms et les réseaux sociaux

Publié le 30 mars 2010 par 2tetesalaffiche
Je n'ai aucunement la prétention d'être un expert en médias sociaux, mais juste une personne qui aime vraiment ça, mais cet article, j'ai eu l'idée de l'écrire après une frustration en appelant au service à la clientèle de Bell (mon fournisseur de service télé). Ma question était pourtant très simple, je voulais simplement savoir quand la nouvelle chaîne québécoise pour les passionné(es) de bouffe, Zeste, serait en ondes sur Bell Télé. La personne au service à la clientèle ignorait totalement de quoi je parlais, m'a fait répéter environ 5 fois le nom de la chaîne, a finalement demandé à une autre personne pour ensuite me dire qu'elle ignorait quand la chaîne allait être disponible, vraiment super service à la clientèle. J'ai eu droit à une réponse aussi floue lors de ma demande pour savoir si les publicités américaines seraient diffusées sur Bell Télé lors du Superbowl. Plus ironique encore, un sondage pré-enregistré me demande quelques minutes plus tard si j'ai des commentaires sur mon service, je fais mes commentaires, et jamais je n'ai d'appels de retour pour avoir une réponse à ceux-ci...Les télécoms et les réseaux sociauxBref, voici vers où je m'en vais avec toute cette histoire, Bell (ou tout autre compagnie comme Vidéotron, Telus ou Rogers) nous vantent sans cesse leur service à la clientèle, ils nous disent qu'ils sont à l'écoute de nos besoins, etc. Je dirais que pour une bonne partie de cet énoncé, c'est vrai, mais malheureusement, on détecte peu ou pas de présence sur les médias sociaux (Je crois que Rogers et Telus sont l'exception à la règle avec leur présence sur le réseau social de micro bloggage Twitter, mais ils sont un peu moins dominants au Québec). Il y a bien un compte de Vidéotron sur Twitter, mais il est privé (est-ce qu'ils se préparent pour un lancement incluant une page facebook dans quelques temps?). Ah oui, fait à noter, je ne parle pas de la présence sur les médias sociaux pour les produits dérivés des télécoms (canaux de télévision, communautés internet, etc.) ou publicités, mais plutôt de points de service à la clientèle pour répondre à nos questions, nous consommateurs, directement et rapidement au lieu de passer du temps inutile au téléphone à attendre de se faire répondre et se faire demander si l'on veut ajouter ceci ou cela à notre forfait. La plus grande ironie dans cette histoire provient du site de d'affaires de Bell où l'on suggère l'utilisation des pages sur Facebook pour augmenter la visibilité de son entreprise (lire ici). Par contre même si Vidéotron n'est pas sur les réseaux sociaux, je dois souligner son initiative via cette plate-forme ci-dessous qui permet de d'interagir via Facebook dans le but d'avoir un rabais.
Les télécoms et les réseaux sociauxBref avec la popularité des réseaux sociaux qui part en flèche, j'espère vraiment que les compagnies de télécommunications vont s'en servir à bon escient et non pas seulement dans le but d'augmenter leur profit et nous remplir nos fil de discussions de promotions de toutes sortes, mais pour nous demander nos différents avis et nous offrir un meilleur service. Et vous vous en pensez quoi de la présence des grands des télécomms sur les réseaux sociaux?

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


2tetesalaffiche 620 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte