Magazine

Hachis Parmentier

Publié le 30 mars 2010 par Jfa

C’est un plat ordinaire, habituellement fait avec des restes de viandes diverses, qui peut être absolument infect comme souvent dans les cantines, mais qui peut aussi, avec un minimum de goût, se révéler excellent.

Pour le faire (pour 6-8 personnes), il faut d’abord une bonne purée. Contrairement à d’autres, je préfère des pommes de terre à chair ferme Charlotte ou Amandine, qu’après ébullition je passe au presse-purée à manivelle manuel, auxquelles je rajoute beaucoup de beurre, du lait et un peu de crème fraîche jusqu’à atteindre la consistance voulue, puis que je sale.

Je fais ensuite revenir à l’huile d’olive 700 g de steak haché et autant de chair à saucisse (que j’émiette) auxquels je rajoute un bel oignon et 2 gousse d’ail hachés, puis 600 g de champignons de Paris coupés et du persil haché avant d’assaisonner le tout (sel, poivre).

Je met le tout, en 3 couche (purée, farce, purée), dans un plat à gratin et je couvre d’une belle couche d’émenthal râpé, puis au four le temps de réchauffer le tout et gratiner le dessus.

Souvent, comme très dernièrement, ce plat pour 6-8 est liquidé à quatre, surtout s’il est accompagné d’un petit Côte du Rhône.

J’ai des scrupules à placer ce post roboratif en rubrique “Gastronomie”, mais je ne dispose pas d’autres tags.

- Prochaine Vélorution (la 11ème) à  Nice, samedi 3 avril, 17h, Place Garibaldi.

- “Objecteur de croissance”. Le Monde.

- Sex-shop halal. Afrik.com.

- “Parquet subordonné, justice niée”. Le Monde.

- “L’essoufflement psychique de la France est un événement historique”. Le Monde. “Au lieu d’être une norme, l’égalité est une lutte, et sur ces chemins chaotiques ne s’aperçoit aucune herbe folle. De l’école à l’hôpital, de l’usine à l’agriculture, de la justice à un statut des immigrés, de la prison à l’environnement montent tant de dénonciations et d’appels au secours qu’on peut affirmer sans se tromper que l’ère de la dénonciation est elle-même sursaturée”.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jfa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog