Magazine High tech

1&1 : l’hébergeur a éviter absolument

Publié le 31 mars 2010 par Eric78

Voilà plusieurs années que je suis client chez l’hébergeur 1&1 et que je subis régulièrement les dysfonctionnements de ce dernier et pire encore l’incompétence de son support. Comme vous l’avez sans doute remarqué GeekMag.fr a été totalement indisponible pendant plus d’une semaine. Pour une raison mystérieuse toute tentative d’accès au site engendrait une redirection vers l’adresse 127.0.0.1. Cette interruption de service n’a pas été sans conséquence puisque GeekMag.fr a été désindexé de Google, le blog a totalement chuté dans les classements faute de visiteurs et l’argent des publicités servant à payer l’hébergement n’est plus rentré…

1&1 = 0 pointé

Dès les premières heures ou j’ai constaté le problème, j’ai bien entendu contacté par mail le support pour qu’il corrige au plus vite le problème. Il m’aura fallut attendre 2 jours pour recevoir une réponse m’expliquant comment utiliser un client FTP. Vous ne voyez pas le rapport entre le problème et la réponse apporté? et bien moi non plus… en réalité il s’agit visiblement d’une réponse type fournit par le support 1 and 1 au client quelque soit son problème. En lisant les mésaventures de PapyGeek.com, vous constaterez que ce dernier avait eu le droit à la même réponse alors que lui aussi rencontrait des problèmes côté serveur…

Suite à cette réponse de 1et1 complètement à côté de la plaque, je décide de relancer le support en re-détaillant avec exactitude mon problème, cette fois-ci après quelques jours d’attente, je reçois une nouvelle réponse, un peut plus technique cette fois-ci. Je suis invité à vérifier mes scripts PHP ainsi que mes fichiers .htaccess car le support de 1&1 me précise que l’hébergeur ne met pas en place ce type de redirection.

Je m’empresse alors de répondre que mon premier réflexe avait été de vérifier ces points là avant même qu’on me demande de le faire (il y avait peut de chance que le problème vienne de là dans la mesure ou je n’avais pas touché à la structure du site depuis longtemps… mais dans le doute une petite vérif s’impose!) Pour écarter tout doute, j’ai même effacé l’intégralité du FTP pour ne laisser qu’un simple index.html. J’indique donc au support que le problème persiste malgré que tout le contenu dynamique est été effacé… Là grand silence radio chez 1 & 1… plus aucune réponse de leur part… en revanche je reçois une enquête de satisfaction suite à mon échange avec le support qui devait visiblement, on ne sait pourquoi considérer l’incident clos… a défaut d’obtenir de l’aide, j’ai donc au moins pu exprimer ô combien, je trouvais leur service déplorable.

Comme vous pouvez le constater GeekMag.fr est à nouveau en ligne mais uniquement suite à des manipulations que j’ai entrepris moi même, en aucun cas le support est intervenue. En effet, depuis l’interface admin qui permet de gérer son domaine chez 1&1, j’ai entrepris d’utiliser d’autres DNS que ceux fournit par défaut par 1&1… ce qui visiblement à corriger le problème.

Pour rappel, il s’agit de ma troisième mésaventure majeure chez 1&1. Souvenez vous début 2008, le serveur 1&1 hébergeant mes bases de données SQL avait flanché et après deux jours de coupures, le service fut rétabli mais mes bases étaient en vrac! Le support n’a jamais tenté de solutionner mon problème, c’est donc moi qui est du ré-injecté mes sauvegardes de bdd pour palier à cet incident.

La deuxième fois la coupure total d’accès a mon site fut réalisé volontairement par 1&1 qui jugeait que mon site générait trop de requêtes SQL et dégradait de manière trop significative les performances du serveur mutualisé que j’utilisais. Le site fut donc suspendue sans le moindre avertissement… Comme vous pourrez le voir sur cet article de photofloue.net, demander une réactivation ou un transfert du site vers une solution supérieure peut être la croix et la bannière.

De plus, je qualifierais les pratiques de commerciale de 1&1 de particulièrement limite. En effet, dans les conditions générales de vente de 1&1, il est précisé que “Le client s’engage à éviter que la conception et la consultation de son site Internet entraîne une charge exceptionnelle des serveurs” . Mais le terme exceptionnelle, n’est absolument pas quantifier! On parle d’une limite de combien de requêtes SQL? de quelle limite de consommation CPU? ce n’est précisé nul part et 1&1 ne propose pas d’outils pour suivre sa consommation quoi qu’il arrive. Etre chez ‘Un et Un’  c’est un peut comme parcourir une route pleine de radars automatiques, où la vitesse est limitée, mais vous n’avez ni panneau et ni compteur de vitesse pour vous repérer… Mais le gendarme 1&1 est bien là à l’arrivé pour vous dire que vous n’avez pas respecté le contrat… Votre site est immobilisé et le seul moyen de le remettre en ligne est de souscrire à un contrat Pro pour le récupérer comme l’explique si bien kelblog.com. En quelque sorte, il s’agit de vente forcé puisque de cette manière 1&1 vous force a souscrire une offre bien plus cher en gardant en otage votre nom de domaine.

Je déconseille donc fortement de souscrire une offre chez 1&1, en consultant guide-hebergeur.fr, vous constaterez qu’il existe des dizaines de témoignage comme le mien. Pire encore, de très nombreux forums comme ceux de lesarnaques.com regorgent de messages faisant état de litige financier ou One and One a engagé des procédures de recouvrement via InfoScore pour des raisons totalement injustifiés.

Vous pouvez rejoindre sur Facebook des groupes créés de manière à regrouper toutes les personnes victime des pratiques de 1&1:

- Boycottons l’hébergeur 1 et 1
- 1&1 : le clan des mécontents

Les blogs avec les témoignages et avis sur 1&1, tous plus négatif les un que les autres:

  • Pierre Chappaz (créateur de Kelkoo et Wikio) : un hébergeur à éviter absolument : 1and1.fr
  • Jean-François Ruiz (webdeux.info) : 1&1 : l’hébergeur arnaqueur !
  • Papy Geek : hébergement : 1and1, attention danger !
  • Esprit Créatif (les conseils d’un webmaster) : 1and1.fr : l’hébergeur que je n’aurai pas du choisir – la suite du calvaire
  • Edgeminded (partenaire de YouVox) : 1and1, un hébergeur à éviter
  • Studio Adsense : mon problème avec 1and1
  • Marc Thouvenin (alterclickr) : Alterclickr is back: aux oubliettes 1and1
  • ConseilsMarketing : en attendant que 1and1.fr débloque notre blog
  • Guillaume Bizet : mon problème avec 1and1
  • Le blogueur masqué (Weezonaute) : 1and1 l’hébergeur menteur et menaçant et 1and1 interdit l’usage des stats
  • photofloue.net: 1+1=0 : gros problème chez 1and1

  • Retour à La Une de Logo Paperblog

    LES COMMENTAIRES (2)

    Par nico
    posté le 20 juillet à 20:27
    Signaler un abus

    Prestataire à fuir à tout prix!! Support client par mail incompétent ne répond pas aux mails ou mieux encore des réponses complètement à côté de la plaque!

    Les agents joignables par téléphone ne sont absolument pas commerciaux vous envoient balader avec des moqueries et des réponses inadaptées aux problèmes qui leur sont soumis...

    Résultat: tout passera par voie juridique....

    Par reyvax
    posté le 05 avril à 15:30
    Signaler un abus

    Bonjour, J'ai depuis samedi 3 avril ce souci sur plusieurs site après e mail et appel infructueux, aucune nouvelle (c'est Paques et 1&1 me prends pour une cloche). Bref pour moi 1&1 c'est fini, jamais je ne reprendrai un heb chez eux, entre les pb de config (php.ini) et leurs sav (si il existe?) ...

    A propos de l’auteur


    Eric78 1882 partages Voir son profil
    Voir son blog

    l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte