Magazine Moyen Orient

Arabie saoudite : poésie contre fatwa

Publié le 30 mars 2010 par Delphineminoui1974

hissa hilal.jpgLa poésie, une arme contre l'intégrisme ? C'est le combat que Hessa Hilal, une mère de famille saoudienne est en passe de remporter. Férue de littérature, cette femme de 40 ans figure parmi les finalistes de l'émission « Le poète du million »*, un programme très populaire dans les pays du Golfe, et dont le dernier épisode sera diffusé ce mercredi 31 mars sur la télévision publique d'Abu Dhabi, la capitale des Emirats arabes unis.

 C'est en déclamant des vers prônant la mixité et critiquant ouvertement les islamistes que Hessa Hilal a particulièrement séduit le jury lors de l'avant-dernière épreuve. Dissimulée derrière un voile intégral, elle y avait lu en direct un de ses écrits les plus controversés. Baptisé « Le chaos des fatwas » (édits religieux), il épinglait sans concession ces « barbares à la voix vicieuse, aveugle et en colère, portant des ceintures », allusion sans détour aux kamikazes bardés d'explosifs (voir la traduction intégrale du poème en anglais sur le site du quotidien d'Abu Dhabi, The National).

Acclamée par le public et récompensée par une note de 47 points sur 50 par le jury, l'audacieuse poétesse n'a pas manqué de s'attirer les foudres des ultras conservateurs. Selon le quotidien saoudien Al-Watan, elle aurait même reçu des menaces de mort. Mais cette mère de quatre enfants refuse de se laisser intimider. A travers ses textes, elle affirme vouloir «combattre l'extrémisme qui est devenu inquiétant». Si elle finit par décrocher le gros lot - 1,3 million de dollars -, il lui faudra, peut-être, songer à investir une partie de son Prix dans une armée de gardes du corps.  

* Envie d'en savoir plus sur « Le poète du million », ce concours de poésie s'inspirant du concept de la Star Academy ? Voici, ci-dessous, un extrait vidéo d'un épisode de la saison passée où une autre poétesse, Aydah al-Aarawi al-Jahani déclame son texte.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Delphineminoui1974 564 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte