Magazine Emarketing

PubSubHubbub, le service en temps réel de Google

Publié le 31 mars 2010 par Juanluco

speedyL’un de enjeux de 2010 était le temps réel : Google nous propose un protocole sur lequel s’appuie son outil très controversé Google Buzz et qui a déjà séduit plusieurs CMS - dont Wordpress -. En voici une présentation décalée par ses concepteurs, pour en comprendre le principe.

Le protocole s’établit entre 3 acteurs :
1. Les éditeurs de contenu (ou “publishers”)
… dont les utilisateurs publient de nouveaux éléments de contenus (articles, micro-blogs, etc…) selon leur activité.

2. Les concentrateurs (ou “hubs”, d’où le nom barbare du service)
… utilisés par les éditeurs, qui leur signalent les nouveaux éléments de contenus dès leur parution. Principal intérêt: un seul signal permet d’atteindre en cascade des milliers de services via le concentrateur.

3. Les abonnés
Il s’agit des services Internet qui ont signifié au concentrateur leur intérêt pour le flux d’information en provenance des éditeurs. Dès qu’il est notifié par un éditeur, le concentrateur diffuse instantanément aux abonnés le nouveau contenu sur le flux Atom ou RSS. Le concentrateur va même jusqu’à assurer la “livraison” de l’élément de contenu, y compris son origine.That’s all !

Pour voir la vidéo (décalée) …

Pour les éditeurs de contenus, utilisez de préférence les services d’un hub en déclarant dans votre flux RSS les « coordonnées » du hub, par le biais d’une ligne . Par exemple les flux FeedBurner définissent http://pubsubhubbub.appspot.com comme hub (ce dernier n’étant pas réservé aux abonnés FeedBurner).

Pour lire le tutoriel sur Google docs, c’est par ici.

Pour le plugin Wordpress c’est par là.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juanluco 173 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines