Magazine Voyages

Et si nous survolions la Chine avec Google…

Publié le 31 mars 2010 par Atrapalo @atrapalofrance

Beaucoup d’encre a coulé sur Google et la Chine ces derniers jours. Sur le blog d’Atrapalo, je ne compte pas vous donner ni notre point de vue, ni une solution à la censure chinoise, mais plutôt un résumé de l’information.

Baidu Google Bing Yahoo
@ qiqiboy

Google se replie sur Hong Kong et abandonne la Chine pour l’instant au profit du moteur chinois Baidu. La censure étant omniprésente, Google a pris sa décision. Tous les résultats du moteur de recherche étaient soumis à la censure pour l’ensemble des internautes continentaux chinois.

La Polémique est grande en effet. Surtout lorsqu’il s’agit d’un géant Californien tel que Google. Les lois du pays sont en effet totalement différentes des lois des pays avec lesquels Google a l’habitude de travailler.

Quatre-ans-de-Google-en-Chine
@ Quatre Ans de Google en Chine

Par conséquent, Google.cn n’est plus accessible. Les Chinois continentaux ont à présent accès à la plateforme de Google situé sur Hong Kong : Google.com.hk . Toutefois la censure effectuée par le Gouvernement chinois restera bien présente.

Cette polémique de Google a été soulignée par la grande majorité des acteurs étrangers présents en Chine dans tous les secteurs car a permis de mettre en lumière les conditions assez particulières de l’environnement des affaires en Chine.

Consultez l’article suivant si vous intéressés pour en savoir plus : Google et la Chine : un choc de titans – Le Figaro – Mercredi 24 Mars 2010

Baidu
@ Simone_Brunozzi

Etudes de Symantec, une étude qui fait peur !

Une étude effectuée par Symantec montre que la source de nombreuses attaques internet est originaire d’une ville de l’Est de Chine Shaoxing. Symantec est parvenu à tracer les adresses IP et en a conclu que « la Chine est la source de 28,2% des attaques ciblées dans le monde, juste devant la Roumanie et ses 21,1%, supposée être une source importante d’attaques pour la fraude commerciale. Les Etats-Unis viennent en troisième position avec 12% des attaques, devant Taiwan et la Grande-Bretagne. » (Source : http://www.clubic.com/actualite-332638-cyber-espionnage-capitale-mondiale-chinoise.html)

Enfin, la question que tout le monde se pose aujourd’hui est de savoir si d’autres Géants des Affaires seront tentés de quitter la Chine afin de plus être soumis aux lois Chinoises.

PD: Au niveau touristique, la Chine comme Hong-Kong sont très différentes. Ce sont deux destinations touristiques possédant leurs propres ressources: envolez-vous pour la Chine ou pour Hong-Kong.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Atrapalo 165 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine