Magazine Humeur

Marquer un but contre son camp sur un «6 mètres» ? Ça peut le faire !

Publié le 31 mars 2010 par Kamizole

foot-ballon-chaussures.1270026615.jpgExplication pour les personnes qui ne connaîtraient rien au football : il s’agit d’un dégagement effectué au pied sur la ligne des 6 mètres, c’est à dire juste devant le but. Il est effectué soit par le gardien de but soit par un joueur, le plus souvent un défenseur, quand le ballon est sorti du terrain. Le plus souvent pour expédier le ballon le plus loin possible de son but, soit pour attaquer soit pour se dégager de la pression des joueurs adverses. Quand il n’y a pas péril en la demeure, le goal fait une courte passe à un défenseur qui remonte le ballon ou le transmet à des attaquants, ce qui permet un jeu plus construit.

Encore un article pas très récent de 20 minutes (3 mars 2010) Comment marquer un but son contre son camp sur un six mètres ? et cela se passe dans le championnat amateur allemand, le défenseur en cause évoluant dans l’équipe du TSV Grumbach, l’article ne précisant pas quelle était l’équipe adverse. Toujours est-il qu’un caprice du vent a renvoyé le ballon dans le but du défenseur après une trajectoire courbe, le ballon étant bien sorti de la surface de réparation.

Certains commentateurs, évidemment plus férus que moi en matière de règlement, disent que le but n’était pas valable – a-t-il été validé par l’arbitre ? – dans la mesure où il ne saurait y avoir de but lors d’un dégagement aux 6 mètres si le ballon n’a pas été touché soit par un joueur adverse soit par un autre joueur de l’équipe. J’avoue ne rien savoir sur ce chapitre. Encore qu’il me semble que si le ballon avait franchi la ligne médiane le but était parfaitement valable.

Cette anecdote me fait penser à un autre but marqué contre son camp d’une manière encore plus ridiculement rigolote – qui a fait les beaux jours d’un bêtisier ! – cette fois par le gardien lui-même. Souhaitant dégager à la main, il a fait une sorte de bras roulé, ce qui est tout à fait correct quand on veut donner un effet à la balle pour la passer à un défenseur. Las ! Il a tellement enroulé la trajectoire du ballon que celui-ci est rentré directement dans son propre but !

Il n’avait plus qu’à l’y aller chercher. Mais malgré toutes ses dénégations, faisant le signe “Non ! Non ! Non !” du doigt, le but contre son camp (csc) avait bien été marqué…

:)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kamizole 786 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog