Magazine High tech

Frédéric Mitterrand et le développement de la lecture

Par Ebouquin

Frédéric Mitterrand et le développement de la lecture

Frédéric Mitterrand,  indiquait ce matin au cours d’une conférence son intention de replacer la lecture au centre des préoccupations. Face à la mutation des pratiques culturelles liées à l’évolution de notre société et l’ère du numérique qui érode notre rapport à la lecture, notamment auprès des nouvelles générations, le Ministre de la Culture et de la Communication entend proposer un ensemble de solutions s’articulant autour de trois axes principaux.

Frédéric Mitterrand prévoit ainsi de consacrer 100 millions d’euros par an pour favoriser le développement de la lecture et enrayer la désaffection du livre auprès des plus jeunes.

Les trois axes majeurs…

1. Développer à partir de ses grands établissements nationaux (Bibliothèque publique d’information, Bibliothèque nationale de France) et manifestations nationales (une nouvelle fête du livre fondée sur un principe participatif) une action volontariste, fondée sur des principes nouveaux et visant l’exemplarité.

2. Accompagner les acteurs territoriaux pour répondre à ces nouveaux défis :

- Favoriser la fréquentation des bibliothèques publiques en augmentant leur amplitude horaire, – Mettre en place de nouveaux contrats « Territoires-lecture » avec les collectivités territo- riales afin de mobiliser l’ensemble des acteurs pour développer les pratiques de lecture,

- Proposer aux collectivités territoriales un « contrat numérique » pour leurs médiathèques afin de mieux faire face aux nouvelles pratiques liées à l’émergence d’une culture de l’écran, – Mettre en œuvre la formation nécessaire pour développer les compétences adéquates des agents publics.

3. Encourager le travail de fond des associations qui œuvrent en direction des jeunes, en direction des populations en situation d’exclusion sociale, sur les territoires ruraux, vis-à- vis des populations d’origine étrangère et les populations dites « empêchées » (prison, hôpital…) ainsi que les personnes handicapées.

Les propositions de Frédéric Mitterrand

  • Un nouveau projet pour la bibliothèque publique d’information (Bpi) pour en faire un établissement pilote et innovant en matière de lecture publique.
  • Développer l’action de la Bibliothèque nationale de France en direction des populations éloignées de la lecture.
  • Etendre les horaires d’ouverture pour les 50 bibliothèques municipales les plus importantes.
  • Proposer aux collectivités territoriales un contrat numérique pour les bibliothèques se déclinant en 4 volets (propositions 4 à 7).
  • Lutter contre les inégalités territoriales d’accès au livre et à la lecture par la création de « contrats Territoires-lecture ».
  • Soutenir et accompagner les associations qui travaillent au développement de la lecture chez les jeunes et auprès des populations éloignées de la lecture.
  • Une nouvelle fête du livre à l’impact populaire accru : A vous de lire !
  • Familiariser l’enfant avec la lecture dès le plus jeune âge : l’extension de l’opération « Premières Pages ».
  • Développer et coordonner les services numériques des bibliothèques françaises dans le cadre d’un Schéma numérique des bibliothèques.
  • Rénover les outils de connaissance de l’activité des bibliothèques publiques sur l’ensemble du territoire national pour une meilleure évaluation de leurs activités.
  • Proposer aux collectivités territoriales un système d’information partagé pour l’observation des politiques du livre et de la lecture.

L’intégralité du rapport est disponible ici.

Partager cet article : Twitter Facebook Digg del.icio.us Wikio Netvibes email Print PDF

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ebouquin 10420 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines