Magazine Environnement

Nettoyage du littoral borméen

Publié le 30 mars 2010 par Laeo
Nettoyage du littoral borméenDélégué à la vie associative et au sentier du littoral, l'association les Boudragues a organisé un nettoyage de la nature le dimanche 28 mars, dans le cadre de la journée mondiale de l’eau.
Son objectif : effectuer le nettoyage du littoral borméen entre la plage Favière et du Gaou.
The Earth Organization, représentée par Sylvia Marcovitch, a participé à cette opération. Quelques kilos de déchets divers (sacs plastic, bâton de sucette, bouchons, bouteilles, canettes, etc) ont été ramassés pour redonner un air de propreté à ce littoral qui attire chaque année des millions de touristes (35 millions par an et 4 788 kg de déchets par saison en région PACA, la première destination touristique en France selon l'Association Mer Terre).
Pour rappel, selon l'Ifremer (Institut Francais de Recherche pour l'Exploitation de la Mer), 16 000 m3 ont été ramassés des plages landaises en 2007. 540 millions de débris gisent sur les fonds marins du bord de l'Europe en 2006. Il y en aurait 300 millions en Méditerranée, 40 millions dans l'Adriatique, 150 millions en mer du nord. Il s'agit en majorité de débris de plastique, de pneus, de bouteilles de verre, de filets de pêche, de canettes, .... qui s'entassent surtout dans les "zones d'accumulation" jusqu'à 2000 mètres de profondeur.
N'attendez pas la journée mondiale de nettoyage des plages et cours d’eau pour
Lorsque vous sortez en promenade, pensez à prendre un sac pour ramasser ce qui traîne avec une paire de gants. Un geste éducatif pour les enfants et salutaire pour tous.
Notre planète est notre lieu de résidence. Prenons soin de notre jardin !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Laeo 57 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte