Magazine High tech

Gallimard s’en prend également à Google

Par Ebouquin

Gallimard s’en prend également à Google

Décidément Google n’a pas la côte auprès de l’industrie du livre française. Après le groupe la Martinière, la SGDL et le SNE, c’est au tour de Gallimard de se préparer à attaquer Google pour contrefaçon. A l’occasion du Salon du Livre, Antoine Gallimard est revenu sur les motivations qui le pousse à intenter une action en justice : «En début d’année, quelques contacts avec Google nous avaient laissé espérer une évolution favorable sur ce dossier, mais rien n’a changé finalement».

Gallimard reproche en effet à la firme de Mountain View d’indexer ses ouvrages sans son consentement et pourrait obtenir le renfort d’autres maisons d’éditions (Albin Michel) pour demander le retrait de son catalogue de Google Livres. Le SNE a de son côté, déjà fait part de son soutien à Gallimard, tandis que Frédéric Mitterrand a rappelé “l’importance de tenir un langage non pas de force mais d’égalité face à Google”.

Il s’agit notamment de maintenir la pression sur le géant américain de façon à parvenir à un accord équitable autour du téléchargement et de la lecture de livres numériques. Actuellement en pleine crise politique suite au départ d’Hachette, et aux problèmes concernant la nomination du prochain président, le SNE et les éditeurs compte également sur le resserrement du consensus contre Google pour lutter contre les divisions internes au sein du syndicat et “trouver une sortie de crise honorable”.

D’ailleurs l’acte de courage de Gallimard pourrait porter ses fruits puisque plusieurs éditeurs ont déclaré «n’être pas opposés à la candidature d’un homme à la tête d’une si prestigieuse maison tel qu’Antoine Gallimard», pour remplacer Serge Eyrolles à la présidence du syndicat…

Partager cet article :
Twitter
Facebook
Digg
del.icio.us
Wikio
Netvibes
email
Print
PDF


Retour à La Une de Logo Paperblog