Magazine Info Locale

Projet Altival ex VDO : des décisions imminentes pour un projet qui va bouleverser Chennevières

Publié le 29 mars 2010 par Glaco

A l’initiative de Chennevières-Pluriel, de Chennevières Autrement, du PCF, des Verts et du Modem

Réunion publique jeudi 15 avril à 20h30

Salle Jean-Moulin, 2 rue Jean Moulin à Chennevières (près de la piscine)

  • OUI à un nouveau Transport en Commun sur Site Propre , bus ou tramway
  • NON à une nouvelle saignée routière traversant la ville de part en part
  • CONTRE des décisions prises dans le secret des bureaux
  • POUR que la population soit directement associée aux décisions qui la concernent

2014 Chennevières ville nouvelle ?

2200 logements nouveaux sont prévus sur les terrains réservés par l’état (emprise ex VDO) c’est à dire 2 fois le quartier du moulin, entre 5 000 et 7 000 nouveaux habitants. Un transport collectif en site propre qui reliera Villiers à Bonneuil et qui traversera toute la ville. Une route de chaque coté (jusqu’à 34 mètres le large) pour délester la A86 qui pourrait être synonyme d’un traffic incontrolé de voitures et camions en plein centre ville comme le souhaitent les villes voisines. Subira-t-on un nouveau no man’s land au coeur de notre ville en plus de la nationale 4. Des choix de développement économique que l’on souhaiterait respectueux de l’environnement et laissant une place à l’économie solidaire. Ce projet peut-être une chance comme un désastre pour Chennevières. En tout état de cause, ce projet ne peut-être réalisé sans que le canavérois ne soient informés et prennent part aux décisions majeures qui vont transformer radicalement leur ville.

Chennevières emprises d'état - Projet ALTIVAL

Invités à cette réunion, le Maire et le Conseil Général seront interrogés sur ce projet.
Pour vous informer, pour donner votre point de vue et vous faire entendre.

Depuis 25 ans, l’Etat avait réservé 37 hectares de terrain sur Chennevières pour un projet de bretelle autoroutière appelé Voie de Desserte Orientale (ou VDO). Face à la détermination de la population Canavéroise qui refusait de voir la ville coupée en deux par une autoroute, ce projet a été finalement abandonné.

Aujourd’hui, à partir des 37 hectares de terrain libérés par l’Etat (Moulin, côté Est de la rue A Briand et du collège Molière), un autre projet concerne notre ville pour 2014, incluant une route qui pourrait aller jusqu’à 34 mètres de large et traversant la ville du sud au nord !!
Il s’agit du tronçon de l’Arc Est de Paris (depuis Villejuif, via le carrefour pompadour, Bonneuil, Sucy, Chennevières, Champigny Villiers, Noisy Mont d’est, Neuilly Plaisance, et jusqu’à Bobigny…).

Au delà du fait qu’une nouvelle saignée routière de Chennevières est inacceptable (il y a déjà la N4), le projet soulève de nombreuses questions

Transport en commun

Le transport en commun en site propre (TCSP) qui reliera Villiers à Bonneuil a un intérêt évident. Bus de 90 places ou tramway, ce n’est pas encore totalement tranché ?

Circulation routière : voie de délestage de l’A86

Est-il obligatoire que des voies de circulation automobile traversent la ville de part en part, servant d’aspirateur à automobiles et poids lourds sur la ville ? Une hypothèse de 4 voies routières autour du TCSP d’une largeur de 34m, prônée par les villes voisines, est inacceptable. Et à une hypothèse de 2 voies autour du TCSP (24m de large), ne faut-il pas préférer une solution sans voies routières nouvelles autour du TCSP et construire un nouveau centre ville piétonnier?

Logement : 2 fois le quartier du Moulin

2000 logements, et 5000 canavérois supplémentaires (sur une population totale de 18 000)…De quelle urbanisation s’agira-t-il ? de quels types d’immeubles ? de quelle hauteur ? en HQE (haute qualité environnementale) ? Quelle sera la part de logement social avec quelle diversification ?

Nouveaux services publics, quels financements ?

De nouveaux services publics seront nécessaires (écoles, bibliothèques, crèches, résidence de personnes âgées, etc…). Leur financement n’est actuellement pas prévu. Quels seront les coûts pour la ville et de quelles aides bénéficiera-elle ? (département, région, Etat ?)

développement économique et économie solidaire

Quant au nouveau site d’artisanat ou d’industrie : réorganisation de la zone industrielle actuelle (site privé) ? extension ? création d’un site artisanal ? Quelles activités pour quels nouveaux emplois ?

voir le tract de la réunion publique
voir la fiche du Conseil Général 94 Propective Urbaine projet Altival

carte interactive GoogleMap de Chennevières


Afficher Chennevieres emprises d’état sur une carte plus grande


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Glaco 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine