Magazine Régions du monde

L'eco village de Tifnit prend forme dans la Parc national de Souss Massa

Publié le 27 mars 2010 par Jean-Luc Vautravers
L'eco village de Tifnit prend forme dans la Parc national de Souss Massa L'eco village de Tifnit prend forme dans la Parc national de Souss Massa L'eco village de Tifnit prend forme dans la Parc national de Souss Massa
On en sait davantage sur le Projet touristique écologique sur le sauvage site maritime de Tifnit que j'avais évoqué il y a un an sur http://ksarmaroc.blogspot.com/ Alors que dans un premier temps le projet était signé Sonaba, c'est finalement un poids lourd marocain du secteur du bâtiment, le Groupe Alliances, qui a été retenu en tant qu'investisseur par le maître de l'ouvrage, l'Etat et le ministère du Tourisme. Le Groupe Alliances a pour ambition de créer une "destination balnéaire de référence en matière d’éco-tourisme". Il est vrai que ce serait un crime de massacrer cet écrin de 200 hectares (Tifnit : belle plage sur une côte sauvage) au coeur du Parc national Souss Massa, à 30 kilomètres d’Agadir (cliquez sur la photo de gauche - voir SOS antilopes addax, gazelles dorcas et autruches à col rouge ).
Le Groupe Alliances a fait appel à l'atelier français de Philippe Madec (au centre - voir www.madec.net/fr) pour la réalisation de l'ensemble, ainsi qu'à Françoise-Hélène Jourda. Tous deux ont été récemment décorés de la Légion d’honneur pour leurs actions en faveur de l’écologie et du développement durable. Alliances vise le label "One planet living" et a engagé à cet effet des partenariats avec des ONG locales et internationales qui l’accompagneront dans sa démarche, dont Agrisud International, chargée de tisser des liens avec les villages d'horticulteurs et de pêcheurs voisins, et le WWF France pour la protection de la faune et de la flore, notamment de l'Ibis chauve. Je m'en réjouis pour ces oiseaux et la diversité animale au Maroc (voir Une réserve d'oiseaux d'importance mondiale, Protégeons l’Ibis chauve ou encore Une dizaine d'Ibis chauves observés à Tifnit ) ! A droite, la principale concentration d'habitat prévue, disposée de manière harmonieuse par rapport à l'océan.
L'eco village de Tifnit prend forme dans la Parc national de Souss Massa L'eco village de Tifnit prend forme dans la Parc national de Souss Massa L'eco village de Tifnit prend forme dans la Parc national de Souss Massa
S'inscrivant dans le contexte du Plan Azur Extension (voir Le Plan Azur dans le Sud marocain : Mogador, Taghazout et Plage Blanche), l'eco village de Tifnit (à gauche une simulation vue de l'océan) est destiné à contribuer à faire passer le Maroc au-dessus de la barre des 10 millions de touristes annuels (voir Match du tourisme : le Maroc devance pour la première fois les îles Canaries).
J'y vois aussi une occasion de créer des emplois dans le secteur touristique. A Agadir, des écoles forment à tour de bras des jeunes pour répondre à la demande. Mais le très grand projet de Taghazout est en panne (voir Taghazout : le projet sauvé par l'ONA de la famille royale ?). Le programme de Tifnit, lui, comprend des hôtels d'une capacité de 2'000 lits, des résidences, des commerces, ainsi que des équipements culturels, d’animation et de loisirs. Au centre : le projet Oasis, envisagé au sud du site. Un ensemble de luxe à même d'employer quelques milliers de personnes, mais malheureusement pas tout de suite ! Alliances ne prévoit en effet pas de réaliser l'éco village de Tifnit en moins de six ans.
L'investissement du groupe marocain se montera, selon ses déclarations, à deux milliards et demi de dirhams, soit un peu plus de 200 millions d'euros. Un soin particulier sera voué aux hôtels de bord de plage (à droite). D'après les financiers du groupe, la rentabilité interne devrait atteindre un taux de 30 %. Le dossier d'Alliances paraît solide. Le groupe marocain s'est en effet assuré la participation de partenaires de poids : l'allemand TUI First Choice, le français Accor et l'américain Hyatt.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Luc Vautravers 257 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte