Magazine Régions du monde

L'aéroport de Marrakech parmi les plus beaux du monde, mais...

Publié le 21 mars 2010 par Jean-Luc Vautravers
L'aéroport de Marrakech parmi les plus beaux du monde, mais... L'aéroport de Marrakech parmi les plus beaux du monde, mais... L'aéroport de Marrakech parmi les plus beaux du monde, mais...

Le nouveau terminal de l'aéroport de Marrakech (à gauche) fait partie des 13 plus beaux aéroports du monde, selon le mensuel "Travel and Leisure". Il est vrai que son architecture résolument moderne constitue une réussite (voir L'aéroport de Marrakech Menara en mode alu et Aéroport Menara de Marrakech : mes bons plans). Hélas, ainsi que je l'avais indi1ué sous Aéroport Menara Marrakech : nouvelle peau très contemporaine, à l'intérieur, le look ne suit pas.

Le terminal 4 de Madrid Barajas (au centre et à droite) est aussi distingué. Ici les lignes droites ont disparu au profit de courbes boisées ou métalliques.

L'aéroport de Marrakech parmi les plus beaux du monde, mais...
L'aéroport de Marrakech parmi les plus beaux du monde, mais...
L'aéroport de Marrakech parmi les plus beaux du monde, mais...

Photos Laurent Thillaye, Penélope Gamo
Parmi les aéroports les plus spectaculaires retenus par le magazine américain figure également le terminal 3 de Beijing, conçu par Norman Foster et qui présente la forme originale de dragon géant (à gauche).

Briller du point de vue architectural ne signifie toutefois pas automatiquement plaire aux usagers. Airports Council International établit un classement des meilleurs aéroports selon une trentaine de critères soumis à des passagers. Pour la quatrième année de suite, les trois meilleurs se trouvent en Asie. Un tiercé dans lequel Beijing n'a pas voix au chapitre : l'ambiance interstellaire d'Incheon en Corée du Sud (au centre) et les services qui y sont rattachés sont classés au premier rang mondial, devant le nouveau terminal de l’aéroport de Singapour Changi et Hong Kong. Parmi les autres aéroports les plus appréciés des passagers figurent aussi Zurich et Halifax.

Pour ma part, je continue de trouver l'aéroport Al Massira d'Agadir très bien adapté aux besoins. Son architecture n'est pas ultra-moderne (à droite), mais comprend une touche traditionnelle très réussie qui lui donne une âme (voir L'aéroport d'Agadir : un des plus beaux d'Afrique).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Luc Vautravers 257 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte