Magazine Régions du monde

Le Maroc a son Monopoly et Marrakech son jeu de marchands de tapis

Publié le 20 mars 2010 par Jean-Luc Vautravers
Le Maroc a son Monopoly et Marrakech son jeu de marchands de tapis Le Maroc a son Monopoly et Marrakech son jeu de marchands de tapis Le Maroc a son Monopoly et Marrakech son jeu de marchands de tapis
Ah le Monopoly ! Le jeu de société le plus célèbre du monde (à gauche) n'en finit pas de s'imposer comme l'un des plus vendus, près de 75 ans après sa création par un vendeur d'équipement de chauffage au chômage. Depuis, le Monopoly a été adapté en une trentaine de langues. La société américaine Hasbro qui en détient les droits a vendu la licence dans 80 pays et développé des thèmes comme le Monopoly Beatles ou le Monopoly Disney Pixar. La version Spécial Monde est sortie en 2008. Le renouvellement est aussi un puissant levier commercial !
Le Maroc a depuis peu sa propre édition, avec cases au nom des grandes artères des villes marocaines (au centre). Casablanca a par exemple son boulevard Zerktouni et sa Corniche. Cette édition a connu un immense succès lors des dernières fêtes de fin d'année et, vu le sens des affaires des Marocains, il m'étonnerait qu'elle en reste là ! Il faudra en tout cas que je m'en procure un exemplaire pour le Jardin aux Etoiles.
Marrakech a manqué de peu son entrée sur le plateau de la version Spécial Monde. Mais un nouveau jeu qui a pris le nom de la Ville rouge a été lancé sur le marché par la société française Gigamic. Le "Marrakech" est un jeu de... marchands de tapis ! Si le pion s'arrête sur un tapis adverse, le marchand doit payer une redevance, comptée en babouches. Bref, un jeu tout à fait adapté à l'ambiance d'Arnakech et qui me fait songer tout à coup à mes propres aventures que je conte par exemple sous Mamounia : l'étude Aguttes et ses petites surprises. Tiens, il faudra que j'actualise les belles promesses... jamais suivies d'effets de ce commissaire-priseur à qui j'attribue définitivement la mention "A déconseiller".

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Luc Vautravers 257 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte