Magazine Science

kidbardak

Publié le 26 novembre 2007 par Guillaume

On est en pleine science-fiction chez Microsoft ! Ne voilà pas qu’ils veulent lire dans les pensées… ou du moins ils veulent le tenter ! 

Le responsable de la recherche a déclaré qu’ils pouvaient savoir si le cerveau humain était en train de faire des calculs mentaux où imaginer des objets avec une probabilité de 80 % !! Tout cela grâce à l’encéphalogramme et autres techniques neurologiques. Le but de Microsoft est de développer un outil qui puisse reconnaître l’état mental pour que les ordinateurs répondent directement aux ondes du cerveau.

Ce n’est pas la première fois que quelqu’un prétend atteindre cet objectif. Il y a un an, un gamin de 14 ans a pu jouer à un jeu vidéo (Space Invaders) seulement avec ses pensées grâce à une invention d’une université américaine qui fonctionne sur les principes énoncés plus haut ! Le but de cette recherche était tout de même plus noble que de seulement faire un truc pour des jeux vidéo, il s’agissait de créer un outil pour pouvoir bouger des membres artificiels (jambe, bras) directement avec son cerveau. D’ailleurs, un jeune américain a commencé à tester cette technique pour utiliser des bras « bioniques ».

Une autre entreprise (NeuroSky) pense que cette technologie révolutionnera le monde des jeux vidéo, mais aussi pourrait avoir de nombreuses applications thérapeutiques. Les jeux du futur pourront par exemple détecter si le joueur est attentif et le pénaliser ou le primer s’il maintient mieux son calme que ses adversaires.  

A quand un téléphone qui utiliserait nos ondes cérébrales pour communiquer? Un skype ou Msn téléphatique?….pour très bientôt? On est parti pour, non?

L’article en espagnol


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Guillaume 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog