Magazine

Raviolis maison

Publié le 15 février 2010 par Kokille

Ça faisait pas mal de temps que j'avais envie de fabriquer mes propres pâtes fraîches et plus particulièrement des raviolis, de A à Z!Au final, j'ai été très étonnée : le résultat m'a surprise car j'ai trouvé ces pâtes vraiment très bonnes, bien plus que ce à quoi je m'attendais ! Meilleures que les pâtes fraîches du traiteur ou du rayon frais du supermarché !Il ne me reste plus qu'à améliorer ma farce ou à trouver de nouvelles idées !Raviolis maison
Ingrédients pour la pâte :
  • 1 oeuf
  • 100g de farine
Ingrédients pour la farce :
  • Jambon blanc
  • Parmesan
  • Lait
Pour l'accompagnement :
  • Fromage râpé
  • Sauce au choix
~.~.~.~.~
J'ai commencé par préparer la pâte pour les pâtes : dans un saladier, mélanger la farine avec l'oeuf jusqu'à obtenir une boule homogène. En fonction de la taille de l'oeuf, il faut parfois ajouter un peu d'eau ou au contraire ajouter un peu de farine : la boule ne doit pas être trop collante.J'ai laissé reposé la boule au moins 20 bonnes minutes au frigo.
Pendant ce temps, j'ai préparé une farce super simple, avec les ingrédients du bord, car j'avais pas trouvé de "super" recette de farce. C'est en partie pour ça que j'ai été assez surprise au final : c'est peut être une farce simple mais très goûteuse et qui me plait beaucoup !J'ai donc passer au mixeur deux tranches de jambon blanc afin d'obtenir de toutes petites miettes (comme lorsqu'on mixe du jambon pour les bébés).A ce jambon j'ai ensuite ajouté une cuillère de parmesan et j'ai mélangé. Mais pour pouvoir faire des petits "pâtés de farce" qui se tiennent, j'ai ajouter deux ou trois cuillères à café de lait. Ça a permis de faire une sorte de lien.
Une fois la pâte reposée, je l'ai séparée en deux. Sur un plan de travail fariné, je l'ai étalée pendant assez longtemps pour obtenir une pâte très fine ! J'ai fait une pâte de forme plutôt ronde, que j'ai coupée en deux. Sur une des moitiés, j'ai dessiné au couteau des carrés de la taille de mes raviolis. Dans chaque carré, j'ai disposé un petit pâté de farce fait à l'aide d'une cuillère et de mes doigts, et j'ai disposé la farce bien au centre de chaque carré. Entre chaque petit tas de farce, j'ai mis un peu d'eau sur la pâte avec mes doigts.J'ai ensuite recouvert de la deuxième moitié de pâte finement étalée qui faisait la même force. Puis j'ai appuyé entre les tas de farce pour que les deux pâtes se collent entre elles.Raviolis maison 
Ensuite il n'y avait plus qu'à couper entre les carrés ! (J'ai coupé avec un couteau, mais il faut que j'achète une petite roulette ça ferait plus jolie !).Lorsque les carrés sont coupés, il faut ajuster la soudure sur les quatre côtés et si besoin passer un peu le ravioli dans la farine pour pas qu'il soit collant.
Raviolis maison 
Je disposais au fur et à mesure mes raviolis dans une assiette, côte à côte, pour pas qu'il ne se touchent entre eux (sinon ils se colleraient les uns aux autres).Et après, c'est reparti avec la deuxième moitié de pâte... ! Ça demande donc pas mal de boulot mais ça vaut vraiment le coup ! Et puis c'est amusant !  Raviolis maison

Lorsque les pâtes sont enfin prêts, il y a plusieurs possibilités : on peut les manger tout de suite, on peu les laisser encore au frigo quelques heures avant de les faire cuire, ou on peut les congeler ainsi !

Pour les faire cuire, c'est très simple : il suffit de faire bouillir une casserole d'eau salée. Une fois l'eau bouillante, y plonger les pâtes et remuer de temps en temps. En 5 minutes, c'est cuit ! Les égoutter et les accommoder de la façon de notre choix (fromage, sauce,...) !
Raviolis maison 
Bon appétit !!!
 Raviolis maison
Avec la base 1 oeuf/100g de farine, c'est une bonne dose pour une personne.On peut aussi s'amuser à faire des pâtes de toutes les formes qu'on veut !
Raviolis maison

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Kokille 131 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte