Magazine

Savoir immigrer ou comment repartir de Zéro

Publié le 26 novembre 2007 par Régis Carlo @moment_present
Repartir à zéro , remise à zéro , beaucoup la critique. Pour nombreux c’est perdre son identité , son passé. Mais repartir à zéro, n’est pas nous remettre à zéro, juste un changement de repères.
Et pourquoi ? juste pour éviter la comparaison , la nostalgie. Je vois trop d’immigrants, français en particulier, se plaindre de choses et d’autres; les relations humaines , la recherche d’emplois et le système de rémunération associé, la civilité et la nourriture.
Pourquoi comparer ? Pourquoi ? parce qu’à long terme , le projet d’immigration sera un échec par frustration .
Le Québec et le Canada ne sont pas la France. Notre éducation n’est pas la même point ! La France c’est l'Europe , un pays latin , traversé par des guerres. La Québec c’est l'Amérique du nord, une histoire conflictuelle, de conquérant ,de langues différentes , une révolution tranquille , l’égalité homme-femme , un climat dur. On a la même langue, mais on est pas cousin.
Il faut apprendre de l’autre et non lui dire “nous en France ,,,”. La France n’est ni pire ni meilleur que le Québec.
Et pourquoi rester ici si la France est si bien que cela !!! expliquez moi ,car je ne le comprend pas.
On va me dire “on peut quand même remettre en question ce qui se passe ici dans notre nouveau pays”. Bien sur ...... mais avons nous au bout d’un an . 5 ans un recul suffisant lorsque l’on a vécu plus de 25 ans dans un autre pays ou l’on a étudié l’histoire , la sociologie .
Alors apprenons... apprenons de l’autre... apprenons l’histoire... apprenons les us et coutumes. Et surtout soyons patient!
Le Québec a une culture , une histoire , une façon de vivre , de conduire , de travailler totalement différente et soyons humble face à l’inconnu.
Même si notre langue est la même et ce qui peut d’ailleurs amener beaucoup à faire des raccourcis et donc penser que l’on connaît tout d’ici.
Dans les pays bouddhistes , se tenir la main en couple dans la rue, est vu par les locaux comme une insulte, un manque de civilité. Mais cela ne veut pas dire que l’amour homme femme n’existe pas ... il prend une autre forme ... et continueriez vous à vous tenir la main même si c’est une insulte?
Redge , Breton , Français , Québécois .....Enfin j’essaie.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Régis Carlo 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte