Magazine Finances

ORPEA : un acteur incontournable dans le marché des EHPAD

Publié le 31 mars 2010 par Icf_gestion_patrimoine

Les résultats 2009 du groupe ORPEA viennent d'être communiqués :

  • Un chiffre d’affaires en progression de 20,10%
  • Un résultat opérationnel de + 21,7%
  • Un résultat net de +26%

Au-delà de ces résultats, la stratégie du groupe, couplée au fort potentiel de développement du marché des résidences médicalisées pour personnes dépendantes – EHPAD -  permet à ORPEA d’afficher des objectifs à 3 ans de 45% de croissance, et d’un CA à terme de 1 225 M€.

En tant que conseiller en investissement immobilier, nous sommes très attentifs à ces résultats, aux moyens mis en œuvre et aux ambitions des principaux acteurs de la résidence médicalisée.

Nous sommes aussi très attentifs à la « stratégies investisseurs privés » de ces groupes.

En effet, selon les exploitants, les règles qui régissent les rapports financiers entre le preneur du bail –l’exploitant – et le bailleur – l’investisseur – peuvent être très différentes.

A titre d’exemple, voici ce qui fait la différence dans la plupart des baux commerciaux Orpéa :

  • les réparations d’entretien de toute nature ainsi que les grosses réparations définies par l’article 606 du code civil, mais aussi les éventuels travaux de mise en conformité des bâtiments imposés par une évolution des normes, sont à la charge de l’exploitant
  • Le Bailleur ne supportera que les impôts et taxes normalement dus par les propriétaires loueurs 
  • Des loyers révisés tous les 3 ans, et indexés forfaitairement à 2% par an.

Autant d’éléments qui sécurisent l’investisseur, et qui permettent d’avoir une vrai visibilité dans le temps, en matière d’évolution des loyers et des charges.

Ce type d’analyse est valable pour tous les projets d’investissement en résidences de services, que ce soit pour les EHPAD, les résidences de tourisme ou affaires, et les résidences étudiantes.

Gérald BRANCHE

EHPAD, Résidences de tourisme, ou résidence etudiantes, découvrez nos offres !


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine