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iPhone : plusieurs SMS facturés pour cause de « ç »

Publié le 31 mars 2010 par Alexandre Laurent

iPhone : plusieurs SMS facturés pour cause de « ç »

iPhone : plusieurs SMS facturés pour cause de « ç »

Plusieurs utilisateurs d’iPhone ont eu la désagréable surprise de constater qu’ils avaient parfois été facturés de plusieurs SMS alors qu’ils n’avaient envoyé qu’un unique message. En cause, un vieux bug du SMS, relatif aux caractères spéciaux, qui refait surface sur l’iPhone.

C’est le magazine 60 Millions de consommateurs qui tire la sonnette d’alarme, dans un article daté du 29 mars. Il explique avoir été alerté par plusieurs consommateurs, surpris de découvrir que certains messages texte leur avaient été facturés l’équivalent de deux, dix ou trente SMS ! Peu gênant lorsqu’on dispose d’un forfait avec SMS illimités, mais problématique lorsqu’on dispose d’un abonnement moins généreux.

Constaté en France, mais aussi en Suisse, le phénomène a en réalité une explication, assez triviale, qui tient au protocole d’envoi des messages SMS et concerne la façon dont sont gérés les caractères spéciaux comme le « ç » ou le « ê ». Le problème n’a rien de nouveau, même s’il refait surface cette semaine à l’improviste.

Pour comprendre l’origine du phénomène, il faut savoir que l’alphabet utilisé au sein des SMS est codé sur 7 bits, avec un total de 128 possibilités (de 0 à 127). 127 caractères différents peuvent donc être traités comme des éléments unitaires. Les autres caractères, qui ne figurent pas dans cette liste, impliquent le passage à une autre table d’encodage, l’unicode, qui comprend la plupart des caractères connus dans l’univers numérique.

Dès que l’on insère un des caractères qui ne sont pas compris dans la table de base du SMS, la longueur maximale d’un message passe donc à 70 caractères, mais votre téléphone vous autorisera toujours à en entrer 160. Du moins s’il ne s’agit pas d’un iPhone, puisque le téléphone d’Apple n’affiche aucune limitation à ce niveau. On peut donc, si l’on entre un message de 160 caractères comprenant un « ç », se retrouver à envoyer en réalité trois messages (70 + 70 + 20) sans le savoir. Pour peu qu’on ait choisi plusieurs destinataires, l’addition peut vite se révéler salée…

Pour l’instant, les premiers clients concernés semblent avoir réussi à obtenir une compensation financière de la part de leur opérateur. Reste à voir comment le problème pourra être résolu plus finement sur le long terme…


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