Magazine

Lenôtre, histoire gourmande

Publié le 31 mars 2010 par Trendsluxury
Lenôtre, histoire gourmandeDans la famille Lenôtre je demande le père, Gaston Lenôtre, chef saucier dans un grand hôtel Parisien et Eléonore, la mère, l'une des premières chefs françaises. Avec des parents dans le milieu, les fils Gaston (comme son père) et Marcel sont donc tombés très vite dans la grande cuisine qui fait encore aujourd'hui la renommée de notre pays !
Le fils Gaston s'oriente vers sa passion, la pâtisserie. Il ouvre une boutique en 1947 à Pont-Audemer en Normandie, puis la revend pour venir s'installer dans la capitale. Très rapidement, il acquière des clients prestigieux comme Dassault ou encore Lagardère. Dans les année 60, il met une nouvelle corde à son arc en devenant traiteur en complément de ses activités de pâtisserie. Quelques années plus tard, il créé un "Laboratoire" où vont être expérimentées ses recettes. Sa volonté de transmettre son savoir-faire et son amour de la haute gastronomie, l'amène à ouvrir la très reconnue école Lenôtre où se bousculent chaque année 3 000 apprentis. De grands chef français très connus aujourd'hui ont fait leurs armes au sein de cet établissement comme Alain Ducasse pour ne citer que lui.
Patrick Lenôtre, neveu de Gaston, a lui aussi attrapé le virus avec aujourd'hui 7 étoiles à son palmarès.
Peu après, Lenôtre décide d'exporter son concept à l'international avec aujourd'hui 52 belles adresses dans 13 pays. Sur la même lignée, il ouvre différents restaurants comme le Pré Catelan en 1976, le Pavillon Elysée en 1985, le restaurant panoramique du Stade de France en 1998 et créé avec ses fidèles amis Paul Bocuse et Roger Vergé le Pavillon de France au Walt Disney World Studio en 1982 (village Français au sein du Parc). 3 ans plus tard, le groupe Accor prend le contrôle de la société.
La date du 8 janvier 2009 signe le décès de Gaston Lenôtre qui laisse derrière lui est très beau patrimoine.
Lenôtre, histoire gourmande
Lapin en chocolat spécial Pâque 2010 "Choco'Pâquerette", 34€, disponible sur la boutique en ligne Lenôtre.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Trendsluxury 53 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte