Magazine Conso

Les renoncules

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

C'est la pleine saison des renoncules. cette jolie fleur a beaucoup évoluée, vous en trouvez de magnifiques variétés chez votre fleuriste du blanc très pur au rouge très foncé.

Renocule00

Descendue pour nous des montagnes du Moyen Orient, l’espèce sauvage Ranunculus asiaticus est à l’origine de la renoncule que l’on utilise aujourd’hui en fleuristerie.

Après des années d’un travail de sélection, encore mené activement dans la région méditerranéenne, les superficies de cette culture dans le Var ont fortement progressé dans les années 80. On estime à environ 20 hectares le potentiel de production dans la région hyèroise.
D’importants efforts de standardisation ainsi qu’une gamme de cultivars toujours plus vaste ont fait passer cette espèce du rang de simple fleurette à celui d’espèce reconnue de la gamme varoise. Cultivées principalement sous abri, les renoncules expriment tout leur potentiel lorsque les conditions climatiques associent une luminosité élevée et des températures jour/nuit contrastées. Grâce à son climat hivernal doux et ensoleillé, le Var est une terre promise pour cette culture. La renoncule n’en reste pas moins une culture délicate qui requiert une bonne maîtrise technique.
Pour parer à toute éventualité, les horticulteurs varois choisissent les variétés les plus adaptées à leur terroir et échelonnent les plantations à partir du mois d’août jusqu’à mi-septembre. Retrouvez les chez votre fleuriste, vous serez surpris de leur longue tenue en vase.
Renoncules


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Joël Bruffin 10968 partages Voir son profil
Voir son blog